La réunion du Panel ad hoc de la filière cacao, s’est clôturée sur une note positive, hier au Radisson Blu Antananarivo. Cette session dont l’organisation a été confiée par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) au Conseil national du cacao (CNC) de Madagascar, se tient tous les quatre ans, devrait aboutir à la mise à jour de la liste des pays inscrits à l’annexe C de l’Accord international de 2010 sur le cacao (AIC) et la révision de leurs parts d’exportation de fèves de cacao fin.
Madagascar est le seul pays africain à postuler à ce privilège des fèves rares avec ses 15.000 tonnes de production annuelle et ses 30.000 hectares de terres cultivées et exploitées par 30.000 producteurs. Une petite production par la taille – sachant que la production mondiale s’élève à 5 millions de tonnes – mais grande par la qualité des fèves qui bénéficient du label « Cacao fin à 100% » et que les promoteurs de la filière comptent défendre.
A l’issue du Panel ad hoc, les 12 experts de l’ICCO ayant examiné les dossiers de candidature des 20 pays souhaitant faire partie de cette liste de l’AIC, formuleront des recommandations pour le développement et l’amélioration de la filière cacao, avec comme prioritaire la qualité et la durabilité dela filière cacao à l’échelle mondiale. Les résultats des évaluations devraient être connus d’ici le mois de septembre après validation du Conseil de l’ICCO.
Arh.