Selon un journal de la place, la préfecture de la capitale aurait accepté que l’on utilise des pétards pendant la durée de la célébration de la fête nationale. Bien que les pétarades soient encore limitées aujourd’hui, c’est une nouvelle qui mérite d’être soulignée car depuis de nombreuses années, les pétards étaient interdits même le jour de fête. Il est certain que certaines personnes vont se défouler.
Bien évidemment, cette interdiction n’a jamais été totalement respectée. Il y a toujours eu des pétards qui étaient vendus
en sous-main. Parfois même, le vendeur ne cachait pas du tout la marchandise qu’il proposait aux acheteurs potentiels qui ne manquaient pas. C’est la loi de l’offre et de la demande. Et certains vendeurs n’ont pas hésité à braver cette interdiction pour se faire un peu d’argent.
C’est d’ailleurs l’argument qui aurait été avancé par les responsables de la préfecture pour expliquer pourquoi ils ont accepté l’utilisation de pétards. Ce ne serait qu’une source de revenus passagère et il faut laisser les marchands en profiter pendant cette période de fête. Comme çà, tout le monde va pouvoir faire la fête. Et les pétards qui explosent un peu partout marqueront encore plus cette ambiance de fête.
Il est vrai que tout le monde peut s’amuser comme bon lui semble du moment qu’on respecte le droit de tout un chacun. Malheureusement, il y a toujours des irresponsables qui n’en tiennent pas compte. Ainsi certains trouvent amusant de balancer leur pétard au milieu d’une foule qui ne cherche qu’à profiter du spectacle, quel qu’il soit, qu’on leur propose, en toute quiétude.
Or, ce type de comportement peut entrainer de nombreuses conséquences fâcheuses pour ceux qui en sont victimes. Il va sans dire que l’explosion accidentelle d’un pétard au niveau du visage peut occasionner d’importantes lésions des yeux sans parler de l’agression subie par la faculté auditive. Comme on peut le constater, il existe des risques non négligeables de blessure.
D’autant plus que certains types de pétards ressemblent plus à des explosifs qu’on utilise dans les carrières quant à la puissance de leur déflagration (par exemple de la dynamite). Pour cette raison, l’utilisation de pétards doit toujours se faire avec intelligence et dans le respect des autres. Seulement, ce n’est pas toujours le cas.
Il ne serait pas inutile de fixer des normes quant aux pétards qui vont être écoulés sur le marché national. Cela évitera pour une grande part les éventuelles blessures accidentelles. De toutes les façons, en tout état de cause, qu’ils le veuillent ou non, les responsables de la préfecture ne pourront pas fuir leur responsabilité pour avoir accepté l’utilisation de pétards.
Aimé Andrianina