Les membres de l’équipe nationale masculine de tennis, mettront le cap sur Kinshasa demain, en vue de la Coupe Davis groupe V de la zone Afrique à partir du 19 juin. L’objectif est de remonter en groupe IV.
Pour ce retour à la compétition, le capitaine Dina Razafimatratra et la Fédération malgache de tennis (FMT), confient la mission aux jeunes joueurs prometteurs. Outre Lucas Andriamasilalao, évoluant en France et Fenosoa Rasendra Andrianantenaina, basé en Afrique du Sud, les deux meilleurs joueurs locaux, en l’occurrence Romeo Rasendra Andrianantenaina et Nicolas Raharivony, seront aussi de la partie.
Remporter l’un des deux tickets en jeu synonyme, permettant à Madagascar de remonter dans le groupe IV de la zone Afrique, est l’objectif de Madagascar qui renoue avec la Coupe Davis, après trois ans de break.
« Le challenge est de taille, mais la fédération, dans sa politique, privilégie les joueurs locaux. L’important, c’est la participation des deux meilleurs joueurs locaux à la compétition. La Coupe Davis est une grande chance pour eux de faire leur première sortie internationale», indique le président de la fédération, Naina Rakotomaniraka, hier à l’ACSA Ambohidahy.
La fédération et les parents qui paient de leur poche les frais de déplacement des joueurs à l’étranger « souhaitent que le chef de l’Etat tienne sa promesse de prendre en charge toute l’équipe nationale qui représente Madagascar dans des compétitions internationales pour toutes les disciplines ».
La confiance est de mise du côté des joueurs et des dirigeants. L’état d’esprit du groupe est vraiment au top. Les joueurs ont pu s’entraîner du lundi jusqu’au vendredi, sous la supervision à distance et le planning imposé par le capitaine. Les joueurs restent enthousiastes à l’idée d’affronter les meilleurs joueurs africains.
Donner le meilleur de nous-mêmes « Nous avons eu l’occasion de nous entraîner ensemble à l’ACSA Ambohidahy. C’est important. A Kinshasa, nous allons donner le meilleur de nous- mêmes, car c’est l’honneur du pays qui est en jeu », confie Fenosoa Rasendra.
Dans cette compétition, la Burundi, le Congo, la Congo RDC, le Djibouti, l’Ethiopie, le Gabon, le Lesotho, Maurice, les Seychelles, le Soudan, la Tanzanie et l’Ouganda se dressent sur le chemin de nos porte-fanions. Des adversaires qui, selon la fédération, est dans la corde de la Grande île. Les deux premières nations de chaque poule iront en play-off et les deux finalistes monteront en groupe IV.
Soafara Pharlin