En marge de son déplacement à Genève, le président de la République, Andry Rajoelina, s’est entretenu avec son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa. Les discussions se sont portées sur la coopération bilatérale, notamment la lutte contre les trafics.
Selon les informations fournies par la Présidence, le chef de l’Etat, Andry Rajoelina a eu une rencontre bilatérale avec le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, hier en marge de la première journée du sommet de l’Organisation internationale du Travail (OIT), à Genève. Il a été question de la coopération entre les deux pays.
« Etant donné que les deux pays sont voisins au sein de l’espace maritime qu’est l’océan Indien, Madagascar avec ses 5.600 km de côte et 4.700 km pour l’Afrique du Sud, font ainsi face aux mêmes risques sécuritaires, surtout les trafics », détaille la Présidence.
Les deux pays affichent aussi leur volonté de joindre leurs efforts pour protéger les Zones économiques exclusives (ZEE) et les territoires maritimes partagés contre la pêche illicite, la lutte contre toutes formes de trafics dont l’or, la protection et la valorisation commune des ressources maritimes et naturelles, au centre de la coopération entre les deux pays, depuis l’interpellation des individus impliqués dans des trafics d’or saisis à l’aéroport d’Afrique du Sud en 2020.
Visite
Toujours dans cette optique et pour anticiper les efforts communs, les deux chefs d’Etat envisagent de raffermir leur collaborer en formant des experts au sein d’une école navale. « Les deux présidents ont aussi convenu sur la nécessité de plus de collaboration en matière judiciaire », indique la Présidence.
Du reste, le président sud-africain effectuera une visite officielle à Madagascar. « Ce serait pour moi un rêve qui se réalise et un grand pas pour l’histoire de nos deux pays. Je suis votre allié dans les projets de développement pour nos deux pays», a souligné le chef d’Etat sud-africain.
J.P