L’obtention de la licence des clubs est une condition sine qua non pour participer à des compétitions interclubs de la Confédération africaine de football (Caf). Hier, une séance d’information pour les clubs désirant d’acquérir ce sésame, s’est déroulée au siège de la Fédération malgache de football (FMF) à Isoraka.
Les responsables ont expliqué les démarches à suivre aux sept clubs faisant acte de présence (Mama FC, 3FB Toliara, Elgeco, CFFA, Fosa Juniors, AS Fanalamanga et Cosfa). D’après le règlement sur l’octroi de licence aux clubs masculins de la Caf, dans son article 9, «l´association membre de la Caf est le bailleur de licence chargé de mettre en œuvre et d’appliquer la procédure d’octroi de licence aux clubs, de mettre en place une administration pour l’octroi de licence aux clubs, de désigner les instances compétentes pour l’octroi de licence et de définir les procédures nécessaires».
En ce sens, la FMF a mis en place la commission indépendante chargée de cette mission. «Cet organe de première instance (OPI) est l´organe décisionnaire indépendant qui décide si une licence doit être octroyée ou non à un club candidat sur la base de la documentation fournie, à condition qu’elle soit conforme aux dispositions du règlement du bailleur de licence sur l’octroi de licence aux clubs en vigueur à la date limite fixée par le bailleur de licence», selon le règlement dans son article 11 alinéa 1.
Pour Madagascar, cette entité rendra son verdict le 30 juin et annoncera la liste des clubs bénéficiaires de la licence des clubs. Quant au sort des clubs recalés par l’OPI, une instance d‘appel (IA) est également indispensable. «L’OPI, un organe décisionnaire indépendant, statue sur les appels qui lui sont soumis par écrit et décide en dernier ressort s’il y a lieu d’octroyer une licence ou pas», définit le règlement.
OPL
Normalement, les clubs en lice à l’Orange Pro League (OPL) possèdent cette licence des clubs, une condition pour pouvoir évoluer dans la division Elite. Il est étonnant de ce fait de constater que ce n’était pas le cas cette saison. Il faudra attendre la fin du mois pour connaitre les noms des clubs en règle par rapport aux exigences de l’OPL et de la Caf.
Naisa
Les différents types de licence
-Licence (Certificat délivré par le bailleur de licence, attestant que le bénéficiaire de la licence remplit toutes les exigences impératives minimales permettant de participer à une compétition de clubs de la Caf ou à une compétition nationale de l’association membre)
-Licence continentale (Licence que demande un club candidat pour participer à la Ligue des Champions de la Caf et à la Coupe de la Confédération de la Caf)
-Licence nationale (Licence que le club candidat demande afin de pouvoir participer aux compétitions nationales de l’association membre).