«La région Anosy levier de l’émergence économique du Sud». Tel est le thème de la 6e édition des «Journées internationales des régions» (JIR) qui s’est ouverte, hier, dans la région Anosy. A l’initiative du ministère des Affaires étrangères et du ministère de l’Intérieur et de la décentralisation, la rencontre a pour objectif de montrer les potentialités économiques de la région afin d’inciter les investisseurs.
Cette localité dispose de «multiples potentialités économiques», selon le gouverneur de la région, Jerry Hatrefindrazana. D’ajouter que la région fait partie des acteurs dans la réalisation des programmes de l’émergence économique du pays, en faisant notamment référence au Plan émergence du Sud adopté par le gouvernement à l’issue d’un colloque.
Le gouverneur a ajouté que la région Anosy ambitionne de devenir un espace de croissance économique dans le Sud, en misant notamment sur l’économie régionale par la promotion de l’agrobusiness, l’industrialisation ainsi que la valorisation du secteur privé. «Nous croyons fermement à la capacité de notre région à devenir le levier de l’émergence», a-t-il plaidé.
Diplomatie au service des régions
La ministre des Affaires étrangères, Yvette Sylla, a pour sa part, soutenu que cette initiative s’inscrit parfaitement dans la vision du chef de l’Etat de «ne laisser aucune région de côté».
«Notre souhait est que ces journées (les JIR, ndlr) constituent un point de rencontres pour tous les acteurs du développement de la région, et c’est un pari réussi. Vous êtes nombreux à avoir répondu à notre appel», a-t-elle indiqué. Outre les représentants des autorités et du secteur privé local, des représentants du gouvernement ont également participé à ces journées, entre autres, le ministre de l’Elevage et de l’agriculture, Harifidy Janset Ramilison, et celui de l’Aménagement du territoire et des services fonciers, Pierre Holder Ramaholimasy.
Plusieurs représentants des partenaires techniques et financiers ont été également présents à l’ouverture des JIR. Lors de son allocution, la représentante résidente du Pnud, Natasha van Rijn s’est réjouie d’une diplomatie au service des régions. «La valorisation des ressources et des expertises locales, associée à une mobilisation des ressources et compétences externes, à des renforcements de capacités et appui technique, peut faire toute la différence dans le cheminement vers une croissance inclusive et un développement durable partant du local, du régional», a-t-elle soutenu.
J.P.