La Maison du Vita Malagasy : le patriotisme économique au cœur du métier

Les nappes de table ornées de petites figures évoquant la vie quotidienne des Malgaches ne sont pas révolues. Bien qu’elles rappellent l’art de la décoration des grands-mères, elles demeurent intemporelles. De nos jours, ce ne sont plus les mamies qui brodent ces tissus, mais plutôt des jeunes qui ont pris la relève, afin de perpétuer l’héritage de la broderie traditionnelle malgache. Une entreprise a même décidé d’en faire sa signature. Il s’agit de “La Maison du Vita malagasy”, créée par Pépin Aurélie Harinirina Razao.

La Maison du vita malagasy, est une entreprise spécialisée dans la confection et la vente de linges maison et de décoration intérieure. Comme son nom l’indique, elle rassemble des jeunes Malgaches passionnés de l’art traditionnel du pays et qui confectionnent des produits artisanaux rappelant la beauté de Madagascar. “J’ai constaté que les jeunes malgaches possèdent un talent et une passion pour l’artisanat, mais ils ne savent pas comment les exploiter. J’ai décidé de les réunir en un seul lieu afin de valoriser leurs compétences”, explique Pépin Aurélie Harinirina Razao. Lors de leur intégration dans l’entreprise, ces jeunes bénéficient de formations pour renforcer leurs capacités. Certains d’entre eux vont travailler sur des broderies, d’autres sur des coutures et d’autres vont s’occuper du showroom.

Des nappes ornées de personnages engagés dans divers activités rizicoles comme battre ou piquer le riz, des tireurs de pousse-pousse, ou des mamans qui attisent le feu avec un bébé dans le dos sont autant de personnages que l’on peut retrouver sur les articles produits par cette entreprise locale. Autant de personnages qui incarnent la vie et la simplicité du quotidien des Malgaches. Ces images culturelles ne sont pas seulement brodées sur des nappes de table. On les retrouve également brodées sur des taies d’oreiller, des sacs à main ou peintes sur des tasses ou des cafetières. Le but est de redonner à la broderie malgache sa lettre de noblesse. Un effort qui porte ses fruits, puisqu’à moins d’un an d’existence, la petite entreprise d’une dizaine de collaborateurs commence à se faire une place dans le secteur.

La Maison du Vita malagasy est aussi une entreprise engagée dans le patriotisme économique. Son objectif va au-delà de la simple recherche de profit. Elle vise à mettre en valeur les talents des jeunes Malgaches, et encourage les acteurs économiques à privilégier les produits locaux. Bien sûr, certains produits dont les fils à coudre ou les tissus de lin sont importés. Par contre, la grande majorité des articles sont entièrement fabriqués à partir de ressources locales, dont le fameux “lamba soga” réputé pour sa teinte écrue ou le “lamba landy”. Tous les produits signés La Maison du Vita malagasy sont d’ailleurs fabriqués à la main, ce qui leur confère une exclusivité. Ils sont également faits avec le cœur, selon les explications de Pépin Aurélie Harinirina Razao. “Il nous faut parfois sept à 10 jours pour confectionner un article”, explique la fondatrice. Actuellement, l’un des plus grands défis de l’entreprise consiste à valoriser ces produits auprès des consommateurs nationaux, compte tenu du temps et de l’énergie investis dans leur fabrication. Un défi de taille, mais cela n’entame en rien la détermination de cette petite équipe d’artisans.

Nambinina Jaozara

Partager sur: