Six mois avant les échéances électorales, l’effervescence préélectorale atteint déjà son paroxysme. La Haute cour constitutionnelle (HCC) déplore les invectives et appelle à l’apaisement.
Un tourbillon de vent souffle sur la politique. Les partis de l’opposition et du régime ne cessent de se lancer des piques, loin d’un climat d’apaisement prôné. Face à cela, le président de la HCC, Florent Rakotoarisoa invite les belligérants à calmer les esprits.
«Allons vers les élections et arrêtons toutes ces provocations qui pourraient mener vers d’autres troubles», a-t-il indiqué hier à Ambohidahy, en marge d’une rencontre avec une délégation de l’OIF. Florent Rakotoarisoa craint ainsi que ces actes d’intimidations et les attaques personnelles, fassent ressurgir le spectre de la crise politique de 2002 et de 2009.
«Mieux vaut instaurer l’apaisement et se tourner vers les élections. Si besoin est, il est toujours encouragé de se rapprocher au lieu de semer la zizanie dans les médias ou sur les réseaux sociaux», a-t-il souligné.
Alors que les textes électoraux font l’objet de nombreuses discussions ces derniers temps, le numéro un de la HCC appelle les parties prenantes à proposer des améliorations si nécessaire, dans un souci d’instaurer un climat d’apaisement.
«Si vous estimez qu’il est nécessaire de modifier les textes, proposez-les aux députés et sénateurs qui ont le pouvoir de légiférer», a-t-il avancé. D’ailleurs, les parlementaires sont actuellement en pleine session ordinaire.
Application de la loi
Pour sa part, la HCC ne fait qu’appliquer les lois en vigueur. D’ailleurs, ce point fondamental a été au centre d’une discussion avec la délégation de l’OIF, actuellement au pays pour constater l’ambiance préélectorale, notamment sur le plan politique. Nombreuses questions ont été soulevées, à l’instar notamment du rôle de la HCC.
«Nous avons clairement expliqué que durant tout le processus, la HCC se chargera de publier les résultats officiels des élections», a fait savoir Florent Rakotoarisoa. Pour dire que le rôle de la HCC diffère de celui de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). En attendant les échéances électorales, la HCC poursuit les opérations de sensibilisation notamment pour faire connaître son rôle mais également sur la manière de formuler une requête.
T.N