Rovan’i Madagasikara: une cérémonie d’ouverture placée sous le signe de la renaissance

Le Rova d’Antananarivo devenu Rovan’i Madagasikara, renaît de ses cendres. Ce dimanche, la cérémonie d’ouverture officielle se tiendra sur l’une des plus hautes collines d’Antananarivo. Cet écrin
du patrimoine national, sera accessible au grand public, à partir de lundi.

«En procédant à la cérémonie de po­se de la première poutre au palais du Besa­ka­na, le 11 avril 2019, le président Andry Rajoelina, veut faire de la réhabilitation du Rova, son cheval de bataille. Ce dimanche, il fera le déplacement à Manjakamia­da­na pour une visite officielle de l’ensemble des édifices réhabilités», confie une source avisée. Cette réouverture sera ainsi placée sous le signe de la renaissance, 28 ans après le tragique incendie survenu dans la nuit du lundi 6 novembre 1995.
Lors de la célébration du mois de la langue malgache, hier, au Canal Olympia Iarivo, la ministre de la communication et de la culture Lalatiana Rakotondrazafy a affirmé que «Le grand public pourra visiter son patrimoine national, à partir de lundi les infrastructures flambant neuves, comme les palais de Manjakamiadana, Besakana, Mahitsielafanjaka et d’autres édifices comme le temple Anatirova, le Kianja An­dri­an­jaka, les Fitomiandalana et bien d’autres encore. C’est également le cas du Ki­anja Masoandro, qui va abriter dimanche soir une représentation scénique de l’histoire de la royauté malgache».
Comme annoncé, toutes les infrastructures con­servent leur authenticité avec une touche de mo­der­nité. A terme, cette valorisation du Rova d’An­tananarivo se conjugue aussi avec la promotion du tourisme dans la Grande île.

«Le ticket d’entrée individuel sera fixé à 2.000 ariary pour le public estudiantin, 10.000 ariary pour un adulte résidant et 100.000 ariary un touriste étranger. En termes de fréquentation annuelle, 300.000 à 500.000 visiteurs sont attendus», d’après l’homme fort de l’Etat, lors d’une intervention télévisée en 2020.

Joachin Michaël

Partager sur: