Les Mikea sont les derniers chasseurs-cueilleurs de Madagascar. Malgré le fait que leur habitat naturel soit aujourd’hui directement menacé par des trafics en tout genre, ils arrivent à survivre grâce à l’aide de plusieurs amis et partenaires.
Les Mikea font partie des rares communautés vivant dans une zone aride , située à plus de 100 kilomètres au nord de Toliara. Face à ce défi permanent, Jean Claude Vinson, ami et protecteur des Mikea, se bat à leurs côtés pour préserver « Les derniers des Mikea ». En 2015, il a mis en place une école au cœur de la forêt des Mikea qui a été malheureusement pillée par des bandits.
Suite à cette attaque, les Mikea bénéficiaires de cette école se sont déplacés vers le village d’Ankindranoke en 2018, pour y construire un nouveau établissement, toujours avec l’aide de Jean Claude Vinson et d’autres partenaires comme le projet « Fasimainty », l’actuel Base Toliara. Ce dernier a pris en charge l’alimentation des enfants au sein de la cantine scolaire. Cette compagnie minière avait apporté son aide même si cette école se trouve très loin de la zone impactée par le projet d’exploitation d’ilménite, située à 80 kilomètres à l’est de la forêt des Mikea.
Une nouvelle école
Pour développer le projet, Jean Claude Vinson a récemment mobilisé d’autres partenaires tels que la Fondation Axian ou l’ONG Akio. Il a pu construire une nouvelle école dans le fokontany Vatoavo à Ankindranoke, dans la Commune de Befandefa, district de Morombe.
Baptisé « Sekoly Mikea/ Anaïs Vinson », l’établissement inauguré le 9 juin, est doté de toilettes et d’un musée dédié aux Mikes. Outre l’enseignement général, la culture Mikea est également enseignée par l’un des leaders des Mikea, appelé « Tsivahora ».
Présent lors de l’inauguration de la nouvelle école des Mikea, le maire de Tsianisiha, Rakotomavo Dody Jummerman, a précisé qu’ aucun Mikea ne vit dans la zone impactée par le projet d’exploitation de Ranobe, tout en se réjouissant du soutien du projet Base Toliara aux Mikea.
Lors de cette inauguration, une projection en avant-première du film sur les Mikea intitulé « Les derniers des Mikea », réalisé par Jean Claude Vinson, a été organisée. Ce long métrage relate l’existence des Mikea tout en dénonçant vigoureusement les multiples formes d’exploitation, notamment l’agriculture intensive telle que la culture du maïs, qui pourrait détruire à jamais la forêt millénaire des Mikea.
Arh.