Sommet de l’OIT: Andry Rajoelina réitère son engagement en faveur de la justice sociale

Au sommet de l’Orga­ni­sa­tion internationale du Tra­vail (OIT) à Genève, le chef de l’Etat, Andry Rajoelina, a réitéré son engagement en faveur de la justice sociale et d’un emploi décent.

«Chaque leader doit s’assurer de proposer un emploi décent à chaque citoyen actif», a déclaré le président, à Genève. «Pour y parvenir, il faut avoir une vision traduite en actions ainsi qu’une volonté politique ferme et continue», a-t-il ajouté, tout en soulignant que l’emploi pour tous et la justice sociale sont les conditions nécessaires au rétablissement de la confiance entre les dirigeants et les citoyens.

«Ma présence ici confirme et affirme l’engagement de Madagascar à veiller au respect de la justice sociale au service de l’emploi décent pour tous», a martelé le chef de l’Etat. Le thème de cette rencontre porte en effet sur «La justice sociale pour tous».
Le président a rappelé que le gouvernement malgache a choisi l’éducation com­me fondation de sa politique afin que chaque citoyen puis­se bénéficier des fondamentaux pour affronter le quotidien. Andry Rajoelina a cité la construction de 4.200 salles de classe, au profit de 200.000 étudiants et écoliers, des infrastructures acquises depuis sa prise de fonction en 2019, ainsi que neuf campus universitaires répartis dans les régions.

Appel à une coopération internationale renforcée
«Nous avons la ferme volonté de renforcer la présence de l’Etat et de mettre l’éducation au cœur du développement de Madagascar», a-t-il plaidé. Il a également évoqué l’appui aux travailleurs agricoles à travers l’opération des certificats fonciers pour sécuriser leur terre et les accompagner dans la professionnalisation.

Dans le domaine de l’économie verte, un programme «Titres verts» consistant à octroyer une parcelle de 1 ha de terrain aux jeunes agriculteurs, a été créé, sans oublier les acquis dans le domaine de l’économie bleue et du digital, par le bais du numérique. Le président a par ailleurs indiqué que la lutte contre les inégalités au travail, doit être menée avec une coopération internationale renforcée.

A ce titre, il a préconisé la nécessité d’une mobilisation à l’échelle internationale pour soutenir les efforts de relance d’une croissance durable. «Il est de notre devoir d’être solidaires pour que la justice sociale devienne une réalité et que le travail décent soit un droit accessible aux générations actuelle et future», a soutenu le chef de l’Etat.

J.P

Partager sur: