Le gouvernement malgache, par le truchement du ministère de l’Agriculture et de l’élevage, vient de lancer officiellement à Taolagnaro la première phase du projet Pole intègre de croissance agroindustrielle dans le sud de Madagascar (Picas-1).
La démarche du projet englobe l’ensemble des actions à réaliser, relatives à l’’investissement au caractère urgent qui sont essentielles au relèvement social et économique. Les acquis sont capitalisés et optimisés pour soutenir les opérations en cours.
Picas-1 d’une durée de quatre ans et six mois (2023-2027), a pour ambition de « contribuer à l’autosuffisance alimentaire et nutritionnelle et à la résilience de la population de la région Anôsy et Androy face aux chocs climatiques ». Financé à hauteur de 14,7 millions d’unité de compte par la Banque africaine de développement (Bad), ce projet intervient dans quatre districts de la région d’Androy (Ambovombe, Bekily, Beloha, Tsihombe) et trois districts de la région Anôsy (Amboasary Atsimo, Betroka, Taolagnaro).
D’après la classification intégrée des phases de la sécurité alimentaire (IPC) au mois d’avril 2020, « environ 1,6 million d’habitants sont en situation d’insécurité alimentaire dans le Sud de Madagascar, dont 554,511 (34,6%) en phase de crise et urgence ».
« Les études de réhabilitation des périmètres irrigués et des pistes d’accès, au sein du programme de Développement des filières agricoles inclusives (Defis), permettront de lancer les appels d’offres pour l’acquisition des travaux dès la mise en vigueur du prêt », précise le communiqué.
Arh.