Les Barea de Madagascar mettent fin à une série de deux défaites consécutives dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2024 en tenant en échec les Black Stars du Ghana, hier au stade Mahamasina.
Appelé à la rescousse pour faire sortir les Barea de Madagascar par la grande porte lors des deux derniers matchs des qualifications pour la Can 2024, le sélectionneur national Romuald Rakorondrabe (Rôrô) a démarré sa mission par un match nul et vierge.
Ce résultat met fin à la spirale de la défaite de l’équipe nationale malgache dans cette campagne, et qui a débuté par une défaite (0-3) face aux mêmes adversaires lors de la première journée, le 1er juin 2022 au Ghana. Le saignement de Madagascar a connu un répit lors de la 2e journée après le score de parité obtenu contre l’Angola, le 5 juin 2022 à Mahamasina, avant de s’aggraver par la suite avec deux revers consécutifs lors des 4e et 5e journées. Ces deux défaites de trop ont sonné le glas de tout espoir de qualification pour les Barea de Madagascar et ont conduit à la démission de l’ancien sélectionneur, Nicolas Dupuis.
« A vrai dire, nous avons visé la victoire, mais eu égard aux rebondissements sur le terrain, nous avons décidé de garder le score de parité à 10 minutes de la fin du temps réglementaire pour protéger le point du nul », a expliqué Rôrô.
En effet, le technicien malgache a dû faire face aux blessures des uns et la fatigue des autres lors de ce match de haute intensité. Le remplacement a été fait en fonction de ces paramètres.
Dans tous les cas, malgré quelques frayeurs, Rôrô a réussi à mettre en pratique son football, basé sur la projection rapide vers l’avant et la fluidité de la circulation de la balle, pour ses premiers pas à la tête des Barea A. « L’important est que nous avons réussi à stopper la série de défaites à Mahamasina. Nous avons tenu tête au Ghana, une nation de football », poursuit-il.
Content
Cette prestation convaincante des Barea conduits par Rôrô a fait lever le public du stade Barea. On a même observé une ovation pour les joueurs à la fin de la première période. Du jamais vu. Pour autant, le technicien malgache ne s’emballe pas.
« Je suis content de l’issue de la rencontre, mais je ne la considère pas comme une référence. Il y a encore beaucoup d’erreurs. Le gros du travail nous attend encore », selon ses dires.
Parmi les ajustements que le staff technique doit revoir concerne la finition. Et cela ne date pas d’hier au vu des résultats obtenus par Madagascar. En cinq matchs des éliminatoires de la Can 2024, les Barea n’ont inscrit qu’un seul but.
Naisa