Lanto Rakotomanga: « Les politiciens doivent se préparer pour les élections »

La députée élue dans le 2e arrondissement d’Antananarivo, Lanto Rakotomanga, a été formelle dans ses propos face à ceux qui sont favorables à la mise en place d’une transition. Selon ses dires, ce n’est plus le moment de passer par cette forme de gouvernement qui n’est même plus compatible au contexte actuel. A en croire cette élue, l’Etat malagasy se trouve déjà en pleine organisation de l’élection présidentielle. Toutes les actions politiques doivent alors viser cet objectif.
« Tout acteur politique digne de ce nom doit se préparer pour les prochaines élections. Les partis politiques ont d’ailleurs pour raison d’être de participer à une élection et non pas de mettre en place un gouvernement qui n’est pas issu des urnes », a souligné Lanto Rakotomanga à Ambohimiandra, vendredi.
Paramètres
Elle souligne par ailleurs que tous les paramètres indiquent déjà que le pays est prêt à aller vers les élections. Elle cite notamment le cas du calendrier électoral proposé par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) qui n’attend plus que le feu vert du gouvernement. De son côté, le gouvernement a déjà débloqué le fonds nécessaire à la refonte de la liste électorale. Et, les membres de la communauté internationale ont déjà aussi annoncé leur volonté d’appuyer Mada­gas­car dans cette voie.
Lanto Rakotomanga a fait cette déclaration en marge d’un acte de bienfaisance pour les plus vulnérables à Ambohimiandra. En tout, 400 personnes âgées et 350 lavandières ont bénéficié de ce don en Produits de première nécessité composés entre autres de quelques kilos de riz, de l’huile de cuisine et de légumineuses.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: