Les sièges sont toujours vides à l’Assemblée nationale à cause de l’absence flagrante de la majorité des députés lors des séances plénières. Les membres du Bureau permanent restent toutefois au complet, à l’exception de ceux partis en mission. Un nouvel ordre du jour devrait être présenté à partir de ce jour après la réunion du Bureau permanent. A noter que cette première session ordinaire sera clôturée le 30 juin, soit 4 jours après la célébration de la fête de l’Indépendance.
Le suspense perdure concernant une nouvelle rencontre entre le gouvernement et les députés après son annulation la semaine dernière. D’autres textes restent également très attendus, pour ne citer que les dossiers concernant la mise en accusation devant la Haute cour de Justice (HCJ).
Accords de prêts
En attendant, des projets de lois sur des accords de prêts ont été adoptés par la vingtaine de députés présents hier à Tsimbazaza. Tel est le cas du projet de loi « autorisant la ratification de l’accord de prêt relatif au financement additionnel du Programme de développement des filière agricoles inclusives (Defis) conclu le 28 juin 2022 entre la République de Madagascar et le Fonds international de développement agricole (Fida) et son amendement ». Celui-ci accorde un appui de 61 millions de dollars à près de 320.000 foyers dans 9 régions, notamment Androy, Anosy, Ihorombe, Matsiatra Ambony, Amoron’i Mania, Vatovavy, Fitovinany, Atsimo Atsinanana et Atsimo Andrefana.
Il en est de même pour le projet de loi relatif au financement du projet de Productivité et de résilience des moyens de subsistance en milieu rural conclu le 9 avril 2023 entre la République de Madagascar et l’Association internationale de développement (Ida), à hauteur de 225 millions de dollars pour les régions Alaotra Mangoro et Sofia.
T.N