Face-à-face: les membres du gouvernement devant le Sénat

C’est au tour des sénateurs de recevoir à partir de ce jour les membres du gouvernement du Premier ministre, Christian Ntsay. Une rencontre qui entre dans le cadre de l’application de l’article 101 de la Constitution, contraignant le gouvernement à effectuer un compte rendu de ses activités au Parlement.

Jusqu’à hier, aucune précision sur le déroulement de cette rencontre n’a encore filtré. Traditionnelle­ment, la séance devrait débuter par une présentation du rapport d’activités des membres du gouvernement, suivie de la séance de questionnements aux ministres, comme ce fut d’ailleurs le cas devant l’Assemblée nationale jusqu’à ce que la majorité ait décidé de changer les règles en reportant à un autre jour la séance de questionnement.
Reste à savoir si les sénateurs vont décider d’en faire de même en accordant la totalité de la séance à la présentation du rapport d’activités du gouvernement. Si tel est le cas, les membres de la Chambre haute risquent de ne plus pouvoir trouver une autre date pour reporter la séance de questionnement, vu qu’il ne reste plus que moins de deux semaines avant la clôture de la session ordinaire.

Porte-parole des CTD

A noter que les sénateurs sont les porte-parole des Collectivités territoriales décentralisées (CTD) auprès du gouvernement. Contrai­re­ment à celles des députés, les attentes des membres de la Chambre haute portent généralement sur les besoins des CTD. Les questions des sénateurs pourraient ainsi être axées dans ce sens.
Du côté de l’Assemblée nationale, la suite du face-à-face députés/gouvernement est également attendue. Si la semaine dernière, la présidente de cette institution, Christine Razanamahasoa a affirmé le maintien de la séance de questions-réponses, le calendrier y afférent n’est toujours pas fixé à l’heure actuelle. Et à l’allure où vont les choses, tout semble laisser croire que ce rendez-vous se tiendra après la Fête nationale. A moins, bien entendu, que la rencontre ne soit décidée après l’annonce du nouvel ordre du jour qui sera voté ce jour.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: