Filière Cacao: les experts délectent les fèves de Madagascar

Le processus suit son cours pour réattribuer à Madagascar son label «Cacao fin 100%». Les experts de l’Organisation internationale du cacao (ICCO), aux côtés des membres du Conseil national du cacao (CNC), sont en visite dans le fief du cacao malgache, dans la vallée du Sambirano, pour constater de visu le mode de production et de préparation du cacao, de la plantation jusqu’au conditionnement des fèves.

En effet, après la réunion du Panel ad hoc de la filière cacao à Antananarivo la semaine passée, ces experts de l’ICCO comptent bien voir de près comment les fèves malgaches sont produites et préparées. L’issue de ces visites devrait permettre à la Grande île de conserver le label qui lui a toujours été décerné, celui de producteur de meilleures fèves de cacao dans le monde.

D’ailleurs, dans la mise à jour de la liste des pays inscrits à l’annexe C de l’Accord international de 2010 sur le cacao (AIC) et la révision de leurs parts d’exportation de fèves de cacao fin, Madagascar compte par­mi les 20 pays souhaitant faire partie de cette liste de l’AIC. L’on sait surtout que la Grande île est le seul pays africain à postuler à ce privilège des fèves rares avec ses 15.000 tonnes de production annuelle et ses 30.000 hectares de terres cultivées et exploitées par 30.000 producteurs.

Petite par la taille, grande par la qualité
Sylvain Velomora, secrétaire exécutif du CNC avait d’ores et déjà fait valoir que la part de Madagascar sur le marché international du cacao est petite par la taille mais grande par la qualité des fèves. «Madagascar exporte la totalité des fèves de cacao produites. Comparée à la production mondiale s’élevant à 5 millions de tonnes, le pays ne couvre même pas 1% du besoin mondial. Mais en bénéficiant du label Cacao fin à 100%, la Grande île se démarque sur le marché et les promoteurs de la filière comptent bien défendre ce sacre», a-t-il consigné.

A l’issue du Panel ad hoc et de la descente dans le Nord du pays, les experts de l’ICCO ayant examiné les dossiers de candidature des 20 pays souhaitant faire partie de cette liste de l’AIC, formuleront des recommandations pour le développement et l’amélioration de la filière cacao, avec comme priorité la qualité et la durabilité de la filière cacao à l’échelle mondiale. Les résultats des évaluations devraient être connus d’ici le mois de septembre après validation du Conseil de l’ICCO.

Arh.

Partager sur: