Plusieurs projets, touchant différents domaines, prennent forme dans le Grand Sud. Menés notamment par les agences onusiennes grâce au financement du peuple japonais, ils contribuent à l’amélioration des conditions de vie des bénéficiaires tout en renforçant leur résilience.
Une délégation de haut niveau, dirigée par Abé Koji, ambassadeur du Japon à Madagascar, et Issa Sanogo, coordonnateur résident du Système des Nations unies (SNU) à Madagascar, a constaté sur les lieux, du 12 au 14 juin, les impacts des actions de ces projets. Ces derniers ont permis à des milliers de personnes et de familles à accéder aux services de base de qualité en matière de santé et de protection ainsi qu’à disposer d’une infrastructure de production. Les bénéficiaires ont également l’eau à portée de main et les enfants ont accès à l’éducation. La scolarisation s’est améliorée dans ses zones d’intervention du projet grâce à la disponibilité des infrastructures durables.
Parmi ces projets figurent la réhabilitation de la route entre Ankirihiry et Andregnara dans la Commune de Behara (district d’Amboasary) ainsi que le canal d’irrigation de 24 km de la rivière Sakatalia dans la même commune. Dans le district de Bekily, la route entre Ambahità et Ampisopiso a également été réhabilitée. A cela s’ajoute à la mise en place du champ-école pour la réhabilitation des champs agricoles, d’une serre avec un système de goutte à goutte ainsi que des barrages sand dam et de retenue d’eau.
Mis en œuvre par l’Organisation internationale du travail (OIT), ces projets ont créé plus de 700 emplois. Ils incluent l’aménagement d’un Pipeline de Mandrare à Ambosary Atsimo, exécuté par le ministère de l’Eau, de l’assainissement et de l’hygiène (Meah). La livraison de médicaments par drone dans les Centres de santé de base du Sud se concrétise également grâce à l’intervention de l’Unicef dans le cadre de ces
projets…
«Beaucoup de personnes, des femmes et des jeunes filles, ont bénéficié des services de ces projets et retrouvé leur dignité. L’eau est un problème dans le Sud. Grâce à ces projets, des ménages accèdent à l’eau potable et à l’eau pour les activités agricoles», a souligné l’ambassadeur du Japon à Madagascar, Koji Abé.
Pour sa part, le coordonnateur du SNU à Madagascar, Issa Sanogo, lui a adressé ses reconnaissances pour cette coopération avec le gouvernement japonais. Les approches innovatrices et stratégiques de ces initiatives ont permis de rendre accessibles à la population les infrastructures de services de base pour l’éducation, la santé, l’eau et les pistes rurales.
Le gouverneur de la région Androy, Soja Lahimaro, a confirmé son engagement et celui de toutes les parties prenantes au niveau de la région à entretenir et à veiller à la durabilité de toutes les infrastructures construites avec l’appui du SNU.
Recueillis par Fahranarison