Le tout premier lingot d’or de Madagascar a été présenté officiellement, hier durant la cérémonie marquant le début de la célébration du cinquantième anniversaire de la Banky foiben’i Madagasikara (BFM).
Voilà maintenant deux ans que l’institution a décidé l’introduction de l’or monétaire dans sa stratégie de renforcement et de diversification des réserves de change de Madagascar. 1.080 kilos d’or ont été transformés en lingots à l’Istanbul Gold Refinery (IGR).
«1.080 kilos d’or étaient partis à l’IGR et la même valeur est arrivée à Madagascar un mois après», a avancé le gouverneur de la Banky foiben’i Madagasikara (BFM), Aivo Andrianarivelo, hier. «Il s’agit de l’or 999,5 plus et 999.9 aussi. Un lingot pèse près de 12,5 kilos», a-t-il détaillé durant la présentation d’un échantillon. L’or monétaire doit être traité suivant les standards internationaux fixés par l’organisation professionnelle LBMA (London Bullion Market Association). Pour ce faire, la BFM a dû procéder à collaborer avec le ministère des Mines et des ressources stratégiques (MMRS) pour la normalisation du secteur aurifère à Madagascar. La BFM a par ailleurs réalisé l’opération en l’espace d’un mois. La collaboration avec la Turquie a commencé le 12 mai. Les lingots d’or sont arrivés à Madagascar le 12 juin.
Une stratégie de gestion de l’or monétaire à mettre en place
Le projet de la BFM est de constituer quatre tonnes de lingots d’or. Mais une fois la première tonne constituée, le Fonds monétaire international (FMI) a émis des recommandations sur les règlementations régissant l’or monétaire dans le pays, selon les explications du gouverneur de la BFM. «La mise en place d’une stratégie de gestion de l’or monétaire devrait être mise en place avant la constitution des prochains lingots d’or», a-t-il précisé.
Pour la BFM, l’introduction d’or monétaire devrait contribuer à stabiliser la valeur de la monnaie nationale. «Les devises obtenues via l’or monétaire seront injectées sur le marché. Nous savons que la demande est importante sur notre marché de devises. Nous devons avoir à notre disposition des devises à injecter sur le marché afin de garder la stabilité de l’ariary. Nous estimons qu’une importante perte de la valeur de l’ariary n’aura plus lieu, et la valeur du Dollar n’atteindra pas les 5.000 ariary», rajoute Aivo Andrianarivelo.
Riana R.