Vu d’ici

Un changement de paradigme. C’est l’un des termes en vogue en ce moment. Il s’agit, semble-t-il, d’un terme qui fait référence à un changement majeur dans les concepts et les pratiques de la façon dont quelque chose fonctionne ou est accompli. Il semble aussi, à titre d’illustration, que dans le monde des affaires, un changement de paradigme est souvent une mutation dans la perception de la façon dont les choses doivent être pensées ou faites. Justement, c’est dans cette logique que la récente initiative des chefs d’Etat africains devrait être perçue.

Quatre présidents africains, en l’occurrence les chefs d’Etat d’Afrique du Sud, du Sénégal, de Zambie et des Comores, viennent en effet d’effectuer une mission de médiation entre Kiev et Moscou pour, selon les informations partagées par les médias internationaux, tenter une médiation entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky. A la lecture des images envoyées à travers les télévisions étrangères en tout cas, tout s’est bien passé, semble-t-il, que ce soit à Kiev ou à Moscou. Maintenant, laissons aux analystes des médias occidentaux le soin de répondre à la question de savoir si les rencontres ont eu l’effet escompté en termes de résultats. Pour ce qui est de nous autres du continent africain, le plus important est ailleurs. C’est que pour la première fois, des dirigeants du continent mènent la médiation entre deux voisins dans un autre continent. En effet, l’inverse n’est plus à présenter.

A titre d’illustration, l’on entend à tout-va des discussions autour de la fameuse « communauté internationale » ou encore de « groupe international de contact » à chaque crise politique. Il est devenu de coutume que ce sont les « partenaires » qui résolvent les tensions politiques. C’est le cas dans la majorité des pays du continent. Cette fois, ce n’est plus le cas, et qu’on le veuille ou non, c’est que le continent a beaucoup évolué ces derniers temps. Et c’est un nouveau paradigme à prendre en compte sur l’échiquier international.

Rakoto

Partager sur: