Les acteurs intervenant dans le domaine de l’environnement ont validé le Plan d’aménagement et de gestion (PAG) des activités de renforcement des infrastructures vertes dans le Sud de Madagascar, une sous-composante du projet « Mionjo ». La validation a été réalisée à travers un atelier qui s’est tenu avant-hier pour la région Anosy et hier pour la région Androy.
Pour la région Anosy, les activités concernent la fixation des dunes sur une surface de 274 hectares, un brise-vent de 25 km, la reforestation des forêts naturelles sur une surface 345 hectares, le reboisement et l’agroforesterie sur une surface de 2.245 hectares ainsi que la mise en place de six pépinières.
Pour la région Androy, les activités tournent aussi autour de la fixation des dunes sur une surface de 2.313 hectares, un brise-vent long de 150 km, la reforestation des forêts naturelles sur une surface de 95 hectares, le reboisement et l’agroforesterie sur une surface de 280 hectares ainsi que la mise en place également de six pépinières.
La mise en œuvre de ce PAG sera sous l’égide des Directions régionales de l’Environnement (Dredd) de l’Anosy et de l’Androy, du ministère de l’Environnement et du développement durable (Medd).
Quid du projet Mionjo ?
« Mionjo » est un projet de soutien des moyens de subsistance dans le Sud. Avec le soutien technique et financier de la Banque mondiale, il a comme principal objectif d’améliorer les infrastructures de base et les moyens de subsistance des zones rurales du Grand sud où l’inclusion des jeunes et des femmes est fortement mise en en avant.
Lancé en 2020 pour une durée de 8 ans, le projet est subdivisé en deux phases de 4 ans. Il est organisé autour de quatre composantes : le renforcement de la gouvernance locale, la planification participative et de résilience sociale, les infrastructures résilientes, le soutien des moyens de subsistance résilients, l’appui à la mise en œuvre et apprentissage des connaissances ainsi que la mise en œuvre de la composante d’intervention d’urgence conditionnelle (CIUC).
Sera R.