Région Réunion – Madagascar: la signature de convention de coopération en ligne de mire

Le renforcement de la coopération régionale entre les régions françaises et malgaches est au cœur de la visite de la délégation réunionnaise conduite par la présidente de la Région Réunion, Huguette Bello. Ayant débarqué dimanche à Madagascar, celle-ci a eu différentes rencontres avec les responsables locaux dont le président du Sénat, Herimanana Razafimahefa. Sa visite se poursuivra dans les prochains jours, avec comme perspective, la signature de deux conventions de coopération régionale dont l’une avec la région Androy et l’autre avec la région Boeny.
« Ces conventions s’articulent autour des objectifs d’intérêts communs, tels le développement de projets agro-écologiques résilients et adaptés au territoire, la valorisation du patrimoine immatériel et des échanges culturels, l’appui institutionnel en vue du renforcement de capacités techniques et administratives ainsi que le soutien au renforcement des compétences pédagogiques des instituteurs », a indiqué Huguette Bello lors d’une réception à la Résidence de France, hier à Ivandry.

Education
Parmi les projets entrant dans le cadre de ces conventions figurent la construction dans la région Boeny d’un lycée. Le projet sera réalisé avec le soutien de l’Agence française de développement (AFD) qui va injecter 70% du budget nécessaire, sans oublier la participation des régions françaises et la Ré­gion Réunion.
Dans la région Androy où seuls 28,5% des enfants vont à l’école, le soutien au renforcement pédagogique des instituteurs à travers une collaboration avec des instituts régionaux français, fait également partie des con­ventions. Outre le secteur de l’éducation, d’autres secteurs tels que l’agro-alimentaire, la santé et la pêche figurent aussi parmi les projets prioritaires dans les régions Boeny et Androy.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: