Madagascar alignera quatre athlètes, lors de la 2e édition des Jeux africains de la plage, du 23 au 30 juin à Hammamet (Tunisie). Les tickets pour les Jeux mondiaux d’Indonésie en août, sont en jeu.
Une bonne nouvelle. Les athlètes malgaches sont attendus à Hammamet, ville hôte de la deuxième édition des Jeux africains de plage, qualificatifs pour les Jeux mondiaux d’Indonésie (5 au 12 août). A cette occasion, la Grande île alignera une lutteuse, Tinah Jessy Andrianatoandro, tandis que Fanirisoa Richie chez les dames et Diarra Spenser et Andry Nambinintsoa chez les hommes seront engagés dans les trois épreuves de teqball (single, double et mixte).
«Trois lutteurs sont qualifiés à ces Jeux d’Hammamet, mais faute de budget, les deux autres sont obligés de rester à la maison. Déjà qualifiés, les joueurs de beach soccer connaissent également le même sort, en dépit du titre africain et la participation au Mondial déjà en poche. C’est dommage», regrette Jean Herley Ambinintsoarivelo, chef de la délégation et président de la fédération malgache de tennis de table, hier au siège du Comité olympique malgache (Com) à Ivandry.
Avant d’ajouter que «le Com prend en charge le déplacement de la délégation sans l’aide du ministère de la Jeunesse et des sports».
Veut bien tirer son épingle du jeu
Pour sa deuxième participation, après la première édition au Cap Vert, Madagascar veut bien tirer son épingle du jeu à Hammamet. La médaillée de bronze africaine, Jessy Andrianatoandro, sera en quête du sacre, dans la catégorie des moins de 70 kg. «Les adversaires sont coriaces, notamment les Guinéennes, mais je suis encore prête à donner le meilleur de moi-même pour l’honneur du pays. Je me suis déjà bien préparée sur la plage de Mahajanga», confie Jessy.
D’après Mamitiana Raveloson, président de la fédération malgache des luttes associées, Jessy doit se hisser en finale de la Compétition, avant d’espérer un ticket pour l’Indonésie.
La première vague de la délégation composée de joueurs de teqball et leur président Siteny Randrianandrasana Brillant d’Or a quitté le pays hier, alors que la deuxième vague s’envolera le 25 juin.
Soafara Pharlin