Services d’urgence: un Centre de réception et de régulation des appels bientôt en service

Un projet d’amélioration de la prise en charge des services d’urgences, sur les rails. Un Centre de réception et de régulation des appels (CRRA pour les urgences médicales, sera bientôt en place.

« Il s’agit d’un système pré-hospitalier. Ce service sera accessible à travers le pays, notamment dans les endroits ayant accès au réseau téléphonique », fait savoir le Pr Nicole Rakotoari­son, directeur du Centre d’aide médicale d’urgence de Ma­da­gas­car au sein du ministère de la Santé publi­que.

Sélectionnés à partir des critères bien définis, des professionnels de santé, tels des médecins, des infirmiers, des sages-femmes ainsi que des auxiliaires de régulation médicale (ARM)…se chargeront de répondre aux appels. « Les ARM vont répondre à des appels entrants en premier en donnant des conseils aux patients et de les orienter selon leur cas. C’est à eux de prendre la décision de transférer les appels aux médecins ou d’envoyer les secours si besoin est », a ajouté notre source.

Avant toute chose, une formation sera dispensée à tous les personnels du centre. Mis à part leur compétence, certains comportements leur permettant de mener à bien ce service d’appels s’ajouteront aux critères de sélections.

Fahranarison

Partager sur: