Accord avec QMM: c’est l’aboutissement réussi d’une série de négociations, dixit le ministre des Mines

Le nouvel accord conclu entre l’Etat malgache et Rio Tinto – Qit Madagascar Minerals (QMM), marque l’aboutissement des négociations menées depuis des années.

Au lendemain d’une annonce faite en con­seil des ministres, le ministre des Mines et des ressources stratégique, Oli­vier Herindrainy Rakotoma­lala, a mis l’accent sur quel­ques points.
« Cet accord fait suite à des négociations lancées depuis quelques temps. Une convention d’établissement a déjà été promulguée le 25 février 1998. Cette loi disposait qu’après 25 ans de mise en œuvre, l’accord sera révisé. Le 11 janvier 2023, le conseil des ministres a pris une décision d’étendre la période, pour permettre la finalisation des négociations », a-t-il expliqué à la presse hier à Ampandrianomby.
Et comme il a déjà été rapporté dans nos colonnes, ce nouveau contrat présente 16 nouvelles dispositions adoptées en concertation entre l’Etat malgache et la société Rio Tinto – QMM. Outre l’effacement de ses dettes, l’Etat a négocié que la société Rio Tinto – QMM contribue davantage aux projets de développement de la région Anosy et efface même les dettes de la Jirama.
« Les décisions prises résultent notamment des pourparlers entre les principaux actionnaires du projet QMM que sont l’Etat malgache et Rio Tinto », rassure le ministre Olivier Rakotomalala. Et, ce malgré les pertes cumulées de QMM qui s’élevaient à 385 millions de dollars pendant ses années d’exercice et un bénéfice de 100 millions de dollars pour les exercices clos de 2021-2022.
En attendant la ratification dudit accord, des aspects essentiels doivent encore être examiné auprès de l’Assemblée nationale.

Quid de Base Toliara ?
A propos du projet à Ranobe Toliara, le ministre en charge des Mines a confié que « des séries de négociation ont déjà été menées avec la compagnie Base Toliara pour examiner point par point les tenants et aboutissants des accords et conventions devant être établis entre l’Etat malgache et la compagnie minière. L’objectif étant de faire en sorte que les projets miniers soient aussi bénéfiques pour le pays ».
« La décision de suspension de Base Toliara a été prise en conseil des ministres au mois de décembre 2019. Et la décision de lever cette suspension et annoncer la reprise des activités de ladite compagnie minière, revient toujours au conseil des ministres également », a-t-il mentionné.

Arh.

Partager sur: