En partenariat avec le programme Sunref (Financement de l’utilisation durable de l’énergie et des ressources naturelles), MCB appuie et accompagne les projets et les investissements verts à Madagascar, présentés hier au siège de la banque à Alarobia, durant un atelier organisé conjointement par le programme Sunref à Madagascar et la MCB.
Les participants ont pu découvrir les multiples projets touchant divers domaines tels que les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le recyclage et l’économie circulaire, la gestion durable des ressources naturelles, ainsi que la gestion des déchets, tout comme celle des eaux usées. Cet événement a également permis de partager des expériences, des bonnes pratiques et mettre en exergue les initiatives vertes de différentes entreprises bénéficiaires.
Le programme Sunref, initié par l’Agence française de développement (AFD) dans plusieurs pays, s’adresse à l’ensemble des entreprises malgaches « soucieuses d’entrer dans la transition énergétique, de s’équiper pour respecter des cahiers de charges suivant les normes à l’international », selon les précisions de Samir Belrhandoria, chef de projet de l’assistance technique de Sunref Madagascar.
Ce partenariat entre Sunref et MCB, bénéficie aux entreprises éligibles au prêt bancaire pouvant aller jusqu’à un million d’euros, avec la possibilité d’initier les projets standards de petite taille à 150.000 euros, afin d’équiper l’entreprise engagée dans les projets verts.
Riana R.