Les confrontations entre les Makis à VII seniors hommes et l’Université de Bristol RFC d’Angleterre, hier au stade Makis Andohatapenaka, ont été une belle expérience pour les Makis.
«Les rencontres ont été riches d’enseignements. Les Makis ont beaucoup appris face à des joueurs techniciens, très vifs, explosifs, dynamiques. Nos joueurs ont découvert un autre rugby », analyse le directeur technique national, Antsoniandro Randrianorosoa.
Une vision partagée par le président du Malagasy Rugby, Marcel Rakotomalala. D’ailleurs, le numéro un de l’ovale malgache se réjouit de cette nouvelle collaboration entre le Malagasy Rugby et la Grande-Bretagne.
Moment de partage
« Ce moment de partage est une grande opportunité à saisir pour les Makis qui sont souvent privés des compétitions internationales. Il s’agit d’une troisième collaboration entre le MR et les autres pays après l’Afrique du Sud et la France. Nous devons en profiter au maximum», a déclaré Marcel Rakotomalala.
Pour les visiteurs, le séjour rythmé par des matchs sur le sol malgache, mais aussi par des découvertes humaines et des actions solidaires à travers une remise de don de matériels aux jeunes rugbymen , laissera à coup sûr un souvenir impérissable. Ils ont ainsi découvert un peuple malgache très accueillant qui représente bien les valeurs inculquées aux joueurs de l’UBRFC au quotidien.
La deuxième et dernière journée d’échange entre ces deux équipes, ce dimanche, mais cette fois en rugby à XV, promet davantage. A cette occasion, à 13 heures, les Makis garçons U20 ans affronteront l’équipe B de l’UBRFC, tandis que les Makis seniors se mesureront contre l’équipe A de l’UBRFC. De belles empoignades en vue.
Soafara Pharlin