Dans la perspective de renforcer les capacités des femmes entrepreneures et des chefs d’entreprises dans l’industrie alimentaire et agricole à Madagascar, à travers l’initiative Providing Opportunities for Women’s Economic Rise (Power), l’ambassade des Etats-Unis a noué un partenariat à la Chambre de commerce américaine à Madagascar (AmCham).
Au total, 250 femmes malagasy dirigeantes d’entreprises agroalimentaires, ont participé à une série d’ateliers organisée à Antananarivo et Toamasina au début de l’année, et récemment à Antsirabe du 20 au 22 juin. Le but étant de partager les connaissances et renforcer les capacités en matière de meilleures pratiques commerciales.
Ces formations professionnelles étaient une grande première pour beaucoup de ces entrepreneures. Un panel d’experts, notamment des spécialistes des marchés américains et de la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire, ont partagé des informations sur les exigences du marché. D’autres entrepreneurs ont fait part de leur réussite. La formation était également axée sur les pratiques environnementales durables et les possibilités de financement et de mentorat.
L’initiative Power soutenue par le Bureau des affaires économiques et commerciales du département d’Etat américain, appuie les programmes visant à promouvoir l’autonomisation et la participation des femmes à la vie économique. Power participe également à l’amélioration des relations commerciales et économiques entre les Etats-Unis et leurs partenaires commerciaux.
Arh.