Rencontre Rajoelina-Hayashi Yoshimasa: place au renforcement de la coopération nippo-malagasy

En déplacement à Paris, le président de la République, Andry Rajoelina, s’est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères du Japon, Hayashi Yoshimasa, hier, dans le cadre du renforcement des relations bilatérales et de la coopération économique entre les deux pays.

Une coopération multiforme. Le président malgache a évoqué plusieurs sujets relatifs à la coopération bilatérale. A titre d’exemple, les négociations autour de la mise à disposition du sulfate d’ammonium issu de la production de la société Ambatovy. D’après la Présidence, ce produit dérivé constitue un ingrédient majeur dans la composition d’engrais, à destination des paysans.
En effet, le prix de l’engrais étant particulièrement élevé, la contribution de cette grande entreprise appartenant au groupe japonais Sumitomo, serait très utile pour les paysans malgaches et contribuerait à l’atteinte des objectifs d’autosuffisance alimentaire.

Projet d’envergure
Le président Andry Rajoelina, a rappelé la nécessité de renforcer l’engagement des projets d’envergure comme Ambatovy, afin d’être plus structurant et plus transformateur, pour avoir un impact positif au profit de la région d’implantation, mais également des localités environnantes.
Toujours dans le domaine agricole, le Japon a réitéré son souhait de raffermir la coopération dans la filière rizicole, en développant les techniques agricoles et dotant des équipements les agriculteurs malgaches, dans le but d’augmenter la productivité.
Parmi les sujets évoqués également, les enjeux sécuritaires dans la région océan Indien et Madagascar, no­tamment par rapport aux trafics dans le canal de Mo­zambi­que. Sur ce, les informations fournies par la Pré­sidence rapportent que le Japon a également réitéré son soutien pour lutter contre la pêche illicite. Pour rappel, le Japon a récemment fait don à Madagascar de cinq bateaux garde-côtes, dont deux sont déjà sur le territoire et les trois autres en cours d’acheminement.
Par ailleurs, les deux pays vont consolider leur coopération dans le domaine de l’économie bleue. « La coopération nippo-malagasy a connu une avancée supplémentaire en matière de construction d’infrastructures routières, notamment avec le don d’engins de construction de routes qui parviendront très prochainement à Madagascar », ajoute notre source.

Recueillis par J.P

Partager sur: