La deuxième journée de la poule B disputée dimanche, au Mondial U19 masculin de basket de Debrecen (Hongrie), est marquée par la première victoire historique des Ankoay, face aux Rouges Liban (83-66).
La sélection nationale malgache de basketball U19, a fait sensation en Hongrie. Bien animés par Mathias M’Madis au top de sa forme, les Ankoay ont largement dominé leurs adversaires durant les quatre quart- temps. Les protégés du coch Aimé Randria ont remporté les deux premières périodes par 24-12 et 38-30, avant de creuser l’écart pendant les deux derniers quarts-temps (60-36, 83-66). A cette occasion, Mathias a signé 34 points en réalisant 7 rebonds, 3 interceptions et 2 passes décisives. Grâce à cette performance, il caracole en tête du classement des meilleurs marqueurs de la compétition.
Succès retentissant
Le capitaine Lovasoa Andriantsarafara et ses camarades ainsi que le staff technique dédient cette belle victoire à leurs compatriotes en cette fête de l’indépendance. « Cette victoire est pour tous les Malgaches des quatre coins du monde », a-t-il dit dans une vidéo publiée sur la page de la Fédération malgache de basketball.
Face à cette victoire rententissante, le président Andry Rajoelina a également réagi sur son compte Twitter. « Alefa Ankoay. Vous faites notre fierté grâce à cette première victoire pour Madagascar à la Coupe du monde de Basketball. A la veille de notre Fête nationale, c’est un très beau cadeau pour le peuple malgache. Continuez à nous faire rêver ! Nous sommes derrière vous », a-t-il écrit.
Après avoir encaissé une large défaite en faveur des Américains (65-136), samedi lors de leur match d’ouverture, les Ankoay se refont une santé. Classés troisième dans la poule B, ils joueront un match décisif face à la Slovénie, classée deuxième qui avait tenu tête aux USA (72-77).
Soafara Pharlin