« From Antananarivo to Arles »: la photographie documentaire malgache s’exporte

Iako Randrianarivelo, Miora Rajaonary, Viviane Rakotoarivony, Rijasolo, Henitsoa Rafalia et Christian Sanna, exprimeront leur passion commune pour la photographie documentaire, à l’occasion de l’expo­sition « From A to A », du 19 juillet au 19 août dans la Galerie Aux Docks d’Arles, en France.

Co-couratée par Rija­solo et Marie Lelièvre, cette installation collective réunit une bonne cinquantaine de photographies en couleur et en noir & blanc, présentées sous différents formats. « From A to A » aborde des sujets variés tels que le « Lamba » signé Miora Rajaonary, « Séche­resse » d’Henitsoa Rafalia, « Le Sambatra de Mananjary » d’Iako Randrianarivelo, « Danse » de Viviane Rako­toarivony, « Moraingy » de Christian Sanna et « La Guerre Des Zébus » de Rija­solo qui a été distingué l’an passé d’un World press Photo Award.

Faire découvrir Madagascar

Une occasion de promouvoir une nouvelle génération de photographes de Madagascar puisqu’à cette occasion, la ville d’Arles abritera également la 54e édition des Rencontres internationales de la photographie d’Arles.
« Les questions esthétiques et éditoriales de chaque artiste, ont dicté notre choix. Il s’agit d’une sélection qui représente l’avenir de la photographie documentaire malgache. En tant que photographe documentaire, on parle vraiment d’aller se perdre en brousse pendant plusieurs jours et revenir avec une histoire », dixit Rijasolo, co-commissaire et exposant.
Cette initiative voit le jour grâce au soutien incon­di­tionnel du Fonds Yavarhous­sen et de l’artiste Joël Andria­nomearisoa qui est derrière la conception graphique du projet. « Nous avons accepté de soutenir cet ambitieux projet, pensé depuis voilà plus d’une année, dont l’idée fondatrice est de faire découvrir Madagascar à travers le regard de six photographes professionnels », conc­lut Vatosoa Razafiman­dimby, du Fonds Yavarhous­sen.

Joachin Michaël

Partager sur: