Jeux des îles: la FIPJP maintient l’interdiction de la pétanque

Aucun espoir de voir la pétanque aux prochains Jeux des îles de l’océan Indien. Le président de la Fédération internationale de pétanque et de jeu provençal (FIPJP), Claude Azema, l’a réitérée dans un communiqué en date du 22 juin.

Le nombre de disciplines au programme des Jeux des îles 2023 sera-t-il revu à la baisse ? Les efforts consentis par la Fédé­ration sport boules malagasy (FSBM) pour lever les sanctions qui pèsent sur la pé­tanque, n’ont pas convaincu l’instance internationale.
« La perspective dans la­quelle s’inscrivait la présence de la pétanque dans les Jeux des îles nous conduirait à intervenir auprès des Fédérations nationales et des comités membres de la FIPJP éventuellement concernés pour leur interdire toute participation à ces épreuves sous peine de suspension et d’interdiction de participation aux Championnats du monde pour un temps à déterminer par le Comex. Il doit bien y avoir à Madagascar un comité d’organisation spécifique, voire un genre de commissaire général des Jeux, qu’il conviendrait d’informer », selon le président de la FIPJP, Claude Azema.
Il évoque le statu quo dans la gestion de la pétan­que malgache par la FSBM et ce, en dépit des recommandations de la FIPJP. « Il semble en effet qu’aucune modifi­cation de comportement et de situation n’est intervenue de­puis deux ans, qu’aucune des préconisations de la FIPJP n’est suivie. Aucune évolution positive en perspective. Il n’y a pas de vrai projet de développement avec des objectifs bien définis à l’image du compte-rendu vide de l’AG », poursuit-il.
Claude Azema a également précisé que « le non-paiement des sommes dues par la délégation malgache à Santa-Suzanna n’a jamais été la cause directe de la suspension prononcée par le Comité exécutif. » L’absence de calendrier complet, le compte-rendu de l’AG insatisfaisant, la délivrance tardive de licences et surtout la dépendance de la pétanque vis-à-vis de l’Etat malgache sont les points saillants que la FSBM devra revoir.

Mondiaux

A propos de la présence de Madagascar aux Cham­pionnats du monde, le pré­sident de la FIPJP attend encore les efforts de la part de la FSBM avant de se prononcer. « Il semble aussi qu’ une compétition récente pourrait servir de qualification pour les championnats du monde au Bénin au cas où d’ici là la FSBM aurait bien repris ses activités en main et régulariser son fonctionnement. Cela n’est pas à l’ordre du jour, mais vous disposez tout de même d’un peu de temps pour agir et retrouver une situation acceptable. Cela signifie qu’outre les championnats du monde jeunes et dames à Bangkok, il vous reste encore des possibilités de rejoindre le Bénin en septembre pour peu que nous ayons non seulement des garanties, mais surtout des éléments concrets permettant à la FIPJP de considérer un retour au moins progressif à la normale pour le plus grand bien de notre sport à Madagascar », conclut-il.

Naisa

Partager sur: