Les raquettes malgaches ne réalisent pas le sans-faute à Kinshasa où s’est déroulée la Coupe Davis du groupe V de la zone Afrique. Après leur double et large victoire face au Lesotho (3-0) et l’Ouganda (3-0) dans les matchs de poule (B), l’équipe de la Grande île a été surprise par l’équipe de la République Démocratique du Congo (RDC), hôte de la compétition, samedi en play-offs. Les protégés du capitaine Dina Razafimahatratra se sont inclinés 2 à 1.
Lucas Andriamasilalao s’est notamment incliné devant William Bushamuka en simple numéro 1 (2/6, 3/6) permettant aux joueurs locaux d’égaliser malgré la défaite de leur joueur Christian Saidir, lors du premier simple numéro 2 face à Fenosoa Rasendra ( 7/5, 6/2).
En double décisif, Lucas Andriamasilala et Nicolas Raharivony n’ont pas fait le poids contre la paire William Bushamuka et Sarma Nkulufa Da Silva (2/6, 1/6). Ce qui offre à la RD Congo sa qualification en groupe IV en 2024 avec le Burundi qui a eu raison du Gabon (2-0).
« Je tiens à féliciter les joueurs qui n’ont pas démérité. Le niveau était très élevé pour une compétition du groupe V. Un grand merci également à la diaspora malgache à Kinshasa ainsi qu’à la fédération malagasy de tennis pour votre confiance », déclare le capitaine, Dina Razafimahatratra.
Madagascar figurait déjà dans le groupe III en 2016, voire groupe II en 2017, sa meilleure performance, avant de retourner dans le groupe III en 2018. Leur dernière participation à la compétition remonte à 2019, dans le groupe III, mais en plein Covid 2020 et faute de moyen en 2021, les garçons finissent par se trouver dans le groupe V, cette année.
Soafara Pharlin