Cela fait 20 ans cette année, que la Chambre de commerce et d’industrie France-Madagascar (CCIFM) poursuit et renforce son accompagnement envers les entreprises adhérentes. « Le catalogue de formation professionnelle 2023 » est aujourd’hui prêt pour ses membres.
La CCIFM investit pour développer les activités de ses entreprises adhérentes en élargissant ses services. Depuis sa création jusqu’à ce jour, la chambre consulaire reste dans cette perspective en comptant en son sein près de 400 entreprises membres, issus de différents secteurs d’activités mais unies dans le monde de l’entrepreneuriat et de l’économie.
La CCIFM fait partie des 126 Chambres de commerce et d’industrie France International (CCIFI) qualifiée comme premier réseau privé français d’entreprises dans 95 pays du monde. L’optique d’accompagnement de la CCIFM s’aligne largement avec la vocation de la CCIFI.
Dans cette lancée d’accompagnement des membres, la CCIFM a ouvert son service « formation professionnelle » en 2016, admis comme besoin vital des entreprises. Il s’agit d’un service mis en place afin de « contribuer intensément au bon fonctionnement des entreprises par des employés compétents ». Avec un catalogue évolutif de formation, amélioré et répondant aux besoins des entreprises à Madagascar, ce service de formation professionnelle s’opère évidemment avec des organismes de formation reconnus et formateurs consultants.
Dès l’ouverture, 70 entreprises ont déjà choisi la CCIFM pour faire monter en compétence leur personnel. En 2022 la CCIFM a pu former 2.034 employés issus de 133 entreprises par l’entremise de 182 sessions de formation.
« Catalogue de formation professionnelle 2023 »
Pour ce faire, et en prenant en compte les demandes et besoins des entreprises, la CCIFM a développé plusieurs programmes de formation cette année. Elle a présenté officiellement le « Catalogue de formation professionnelle 2023 » en fin de semaine, et
prévoit d’aborder pas moins de 76 thèmes de formation, entre autres : Leadership, Management, Développement personnel, Efficacité professionnelle, Sécurité, Hygiène, Marketing, Fonctions commerciales, Communication, Finances, Gestion, Comptabilité, Informatique bureautique, Logistique et Commerce international, Normes et Ressources Humaines …
Pour dire que l’appui et l’accompagnement de la CCIFM au profit des entreprises ne se limitent pas à la mise en relation, le réseautage, les opportunités d’affaires, mais touchent aussi ceux et celles qui font vivre une entreprise. Il s’agit surtout de faciliter l’accès à la formation professionnelle et ce, pour tous les secteurs d’activités.
Dans cette optique, la CCIFM a affirmé devant les entreprises présentes, sa volonté d’appuyer gratuitement les entreprises dans le montage d’une demande de financement. Car la chambre consulaire a pour vocation, « la formation comme moyen de sécuriser les parcours professionnels de chaque entreprise ».
Arh.