Les habitants de Toliara ont marqué d’une manière peu commune la célébration du 63e anniversaire du retour de l’indépendance de Madagascar : une manifestation
de soutien à la société Base Toliara ! Cette marche solidaire et de soif de développement a vu la participation des habitants des communes directement touchées par le projet d’exploitation de sables minéralisés, en particulier ceux de Toliara-ville où sera construit le terminal d’exportation.
Plus de 3.000 personnes, membres de 30 associations, ont participé à cette manifestation pour exprimer leur gratitude envers cette société à Toliara-ville, ce 26 juin. Les jeunes de la cité du Soleil ont profité de cette occasion pour faire entendre leur voix. Parmi les manifestants, la représentante des femmes de Toliara, qui a lancé un appel fort à l’endroit des autorités et décideurs de la région et du pays : « Nous avons soif de développement, de travail, de l’ouverture de Base Toliara ». Les jeunes et les enseignants ayant bénéficié de formations dispensées par Base Toliara, notamment en couture, pâtisserie et la formation d’étudiants malagasy au Kenya, déplorent la suspension des activités de l’entreprise et appellent à sa réouverture dans les meilleurs délais.
Les habitants de la commune de Belalanda se sont également déplacés en grand nombre à Toliara pour appuyer l’appel. Leur représentant, le maire de la commune de Belalanda, a déclaré : « Base Toliara est l’une des rares opportunités de création d’emplois sur Toliara, sachant qu’il y a peu d’activités lucratives si ce n’est la pêche ». Le maire de Maromiandra, pour sa part, a appelé à une réouverture rapide de Base Toliara afin que cette société puisse contribuer au développement des communes directement impactées par ses activités.
A Tsianisiha, une des communes d’implantation du projet Base Toliara, la célébration de la fête nationale était également une occasion pour les habitants de réaffirmer leur position pour la reprise des activités de la compagnie minière. Pour eux, « Base Toliara est la clé du développement ». Ceux qui ont pris part à ces célébrations continuent d’être reconnaissants envers la société et attendent avec impatience sa « réouverture ».
Arh.