E-sports: Madagascar dans le concert des nations africaines

44 pays ont participé à l’assemblée constitutive de la Confédération africaine d’e-sports ou African confederation of digital sports (ACDS) à Casablanca (Maroc) le 26 juin.

Madagascar a été re­présenté à cette grand-messe continentale par le président de Madagascar Fighting Games (MFG), Manohy Rakotovao Andrianary, assisté par Mirado Rakotoharimalala. Les deux porte-fanions malgaches ont participé à la constitution de cette instance africaine de l’e-sport.
« Une grande première pour le continent, et une grande générosité de la part du Maroc qui, une nouvelle fois, endosse la casquette de rassembleur des forces vives du continent, et facilitateur d’initiatives et projets africains de grande envergure », a fait savoir Mirado Rakotoharimalala.
L’élection du président de l’ACDS a marqué l’assemblée générale, à l’issue de laquelle le Marocain, Hicham El Khilifi, a été élu à l’unanimité. Il apportera son savoir issu de son expérience à la tête de la Fédération royale marocaine des jeux électroniques.

Durant son mandat, il comptera atteindre sept ob­jectifs principaux tels participer aux programmes internationaux et régionaux pour le développement de carrières professionnelles, explorer et créer des opportunités pour les athlètes et les personnes impliquées dans l’écosystème des sports digitaux, fournir des lignes directrices appropriées pour reconnaître et légitimer les sports digitaux dans chaque pays, en proposant un dialogue avec les gouvernements locaux et en élaborant des projets de loi pour la reconnaissance de ce nouvel écosystème, ainsi que des projets de politiques publiques pour les citoyens.
Etape suivante

La formalisation de l’instance africaine sera suivie de la normalisation de la structure au niveau national. Fort de son expérience dans le management du sport, Mirado Rakotoharimalala annonce sa disponibilité à aider les acteurs locaux à constituer une association nationale à affilier à l’ACDS.
« Je serais heureux d’assister les Gamers de Madagascar dans la mise en place d’une Fédération nationale d’e-sports soutenue par l’ACDS, qui rassemblera toutes les communautés de Gam

Naisa

Les nations participantes 

Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Djibouti, Eswatini, Ethiopie, Gambie, Ghana, Guinée Bissau, Guinée Conakry, Kenya, Lesotho, Liberia, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Maurice, Maroc, Namibie, Niger, Nigeria, Rwanda, Sao Tomé, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Afrique du Sud, Soudan du Sud, Soudan, Tchad, Togo, Ouganda, Côte d’Ivoire, Mozambique et Tanzanie.

Partager sur: