Trouble à Taolagnaro : QMM suspend temporairement ses activités

La société minière QMM à Taolagnaro a décidé de suspendre temporairement ses activités depuis le 27 juin, à cause de troubles sociaux survenus aux alentours de son site le 26 juin. La situation n’ayant pas permis à la société de garantir la sécurité de ses salariés.
Selon les informations reçues sur place, des intrusions et installation de barrages ont eu lieu sur la voie et aux alentours du site de la compagnie minière, lundi. Ce qui a nécessité l’intervention des forces de l’ordre. Près de 300 employés de QMM ont été bloqués sur le site pendant plus de 24 heures. L’entreprise a alors suspendu ses activités dans l’attente d’un retour au calme de la situation.
Une source auprès de la compagnie avance par ailleurs qu’une association basée dans la région Sud de Madagascar ayant fait la promesse de payer la compensation venant de QMM serait à l’origine de ces actes de déstabilisation. Or, le calendrier de paiement de compensation des usufruitiers et éleveurs impactés par les activités de la compagnie minière, a été bouclé depuis mars 2023. Depuis hier, le retour au calme est constaté à Taolagnaro. L’association en question est par ailleurs déjà identifiée.

R.R.

Partager sur: