La 8e édition du Salon de la RSE et des Initiatives pour le Développement durable (RSE & IDD) se tiendra les 6 et 7 juillet au Novotel Alarobia. Cette édition 2023 sera une occasion pour échanger sur le rôle et la place du secteur privé pour la préservation de la biodiversité aux côtés des autres partenaires, avec comme thème central : «Secteur privé et biodiversité : opportunité ou menace ? ».
Pour la toute première fois depuis sa création en 2016, le salon de la RSE & IDD aborde ce lien entre le secteur privé et la biodiversité. Car pour les organisateurs, le cabinet Ur-CSR Consulting et ses partenaires, jugent qu’il est temps que le secteur privé soit au centre des débats, compte tenu du lien entre la croissance économique et la durabilité environnementale.
En effet, le lien entre le secteur privé et la biodiversité peut être vu à la fois comme une opportunité et une menace, selon la manière dont les entreprises gèrent leurs activités et intègrent cette préoccupation au cœur de leur stratégie. « Il est ainsi crucial pour le secteur privé de reconnaître la valeur de la biodiversité et d’adopter des pratiques durables pour minimiser les impacts négatifs et maximiser leurs contributions pour sa préservation», comme l’a développé Ulrichia Rabefitiavana, fondatrice et dirigeante du cabinet Ur-CSR Consulting et non moins promotrice du Salon de la RSE & IDD, au cours d’une rencontre avec la presse hier à Antaninarenina.
Si les enjeux environnementaux et économiques ont été vus dans le passé comme deux questions très différentes, les liens profonds liant les deux ne le sont pas. « En effet, les entreprises ont aujourd’hui la responsabilité de reconnaître leur impact et leur dépendance à la biodiversité et aux services écosystémiques pour assurer leur pérennité », a ajouté Ulrichia Rabefitiavana.
Les organisateurs et partenaires partagent leur enthousiasme pour cet événement annuel qui regroupe les acteurs engagés en matière de durabilité et de responsabilité sociale. Ainsi, durant ces deux jours, un programme captivant de conférences, d’ateliers et de rencontres professionnelles est prévu pour inspirer et encourager le changement positif.
Arh.