La compagnie minière Ambatovy a procédé à la remise des Plans communaux de développement (PCD) destinés aux communes rurales situées dans ses zones d’intervention et des Plans d’investissements communaux (Pic) aux communes urbaines de Toamasina et de Moramanga.
Les documents serviront aux communes de mener à bien les projets de développement dans les années à venir. L’élaboration de l’outil de travail a bénéficié de l’appui technique de l’ONG Saha, à travers le projet Tsara Tantana, un des projets financés par le Fonds d’investissement social de la compagnie.
Durant sa prise de parole à la cérémonie organisée, hier à Toamasina, Philippe Beaulne, vice-président en charge des relations gouvernementales et externes, communications de la compagnie minière, «Cet appui est capital pour promouvoir l’investissement socialement responsable et la bonne gouvernance au sein des communes et l’intercommunalité dans la perspective de développement local et durable à destination du plus grand nombre».
Treize communes de la région Atsinanana, à savoir respectivement, Amboditandroho, Toamasina suburbaine, Fanandrana, Ampasimadinika, Ranomafana Est, Ampasimbe, Antsapanana, Razanaka, Brickaville, Vohitranivona, Ambalarondra, Ambinaninony, et Anivorano Est, ainsi que la commune de Morarano Gara de la région Alaotra Mangoro, ont reçu leurs PCD. A noter que, les PCD pour les autres communes impactées par Ambatovy ont été déjà remis en 2020.
Pour rappel, Ambatovy a mis en place le Fonds d’investissement social (FIS) de 25 millions USD en 2012 pour financer des projets sociaux de développement et des infrastructures dans ses régions d’implantation. Ces projets sont décidés en concertation avec les communautés et le gouvernement malgache.
Recueillis par Riana R.