Désespoir pour certains, soulagement pour les autres. La rencontre entre le gouvernement et les députés ne s’est finalement pas tenue hier. Une conjoncture plus ou moins prévisible en fait et qui n’étonne personne outre mesure. Car déjà depuis la première rencontre, ni les élus, ni les membres du gouvernement, n’a réellement affiché sa volonté à assister au face-à-face.
Si lors du précédent rendez-vous les députés avaient pu prétexter l’absence des membres du Bureau permanent au perchoir, hier, aucune excuse valable n’a été apportée. La session a tout simplement pris fin et chacun est rentré chez lui. Les députés ont-ils oublié l’objet de leur mission lors de cette session parlementaire ordinaire ?
En tout cas à bien des égards, bon nombre de citoyens se demandent jusqu’à quand ce cirque va se terminer. Simuler des rencontres, des discordes, des absences, tout simplement pour arriver à un point qui ne sied qu’à nos chers élus. Encore heureux que la session sera clôturée ce jour. Un soulagement pour le peuple qui n’aura plus à entendre des excuses bizarres, mais également pour les députés qui n’auront plus à en trouver également.
Au final, les grands points n’ont pas été discutés lors de cette session. La Loi de finances rectificatives (LFR) n’a même pas été intégrée à l’ordre du jour, le face-à-face avec le gouvernement n’a pas eu lieu et les textes importants n’ont pas été étudiés. Les députés étaient-ils en simulation ? Cette session avait-elle lieu d’être ou était-ce tout simplement un prétexte pour recevoir les indemnités et par conséquent, gaspiller le budget alloué par la Loi de finances initiales ?
Rien à dire, sinon que cette session risque de finir tout simplement aux oubliettes, vu que rien n’a été décidé au final.
T.N