Elections – Basket Fund: première réunion élargie du comité de pilotage

Les dates des élections ne sont toujours pas fixées par le gouvernement, alors que la convocation des électeurs devrait être décrétée d’ici le 20 juillet. Néanmoins, les partenaires techniques et financiers affichent leur volonté à soutenir les élections. Hier, le comité de pilotage sur le Basket Fund s’est réuni pour la première fois à Alarobia.
Le Système des Na­tions unies affirme son intention de financer le processus électoral pour cette année. C’est dans cette optique que s’est tenue hier au siège de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), la première réunion élargie du comité de pilotage du Basket Fund sur les élections. Trois points ont été soulevés durant la rencontre, notamment la présentation du nouveau document de projet sur l’assistance électorale, la déclaration des intentions et des engagements des partenaires sur le budget du projet et enfin, la mise en place effective des mécanismes de gouvernance du Basket Fund pour les élections.
«Le principal défi de la Ceni pour la prochaine élection présidentielle de 2023 est de s’assurer que les actions et mesures prises tout au long du processus répondent aux attentes de tous les acteurs électoraux et que les résultats de l’élection reflètent véritablement la volonté du peuple», a indiqué hier le président de la Ceni, Dama Arsène Andrianarisedo pour qui, la mise en place du Basket Fund marque non seulement l’appui de la communauté internationale au processus électoral, mais souligne également la confiance accordée par celle-ci dans l’organisation des élections.
Cette première rencontre constitue ainsi une étape cruciale pour la Ceni qui est actuellement en attente de financement. Alors que l’organe électoral a estimé à 80 milliards ariary le budget nécessaire pour les élections, la LFI 2023 ne lui a accordé que 40,992 milliards ariary. «Connaissant les difficultés liées à la conjoncture, à la rareté des ressources actuellement impactant la mobilisation des fonds d’aide, vous avez fait montre de bonne volonté et n’avez pas ménagé vos efforts pour trouver ensemble les stratégies et moyens pour contribuer rationnellement dans ce Basket Fund», a conclu le numéro un de la Ceni.

T.N

Partager sur: