Gestion de crise : la Jirama entend recruter un « Manager de redressement »

Lancé en avril 2023, les procédures de recrutement de ce qui sera le premier responsable de la Jirama sont sur le point d’être finalisées.

L’expert à la tête de la so­ciété d’Etat occupera le poste de « manager de redressement » au vu de la « grande crise que traverse actuellement la société », peut-on lire dans le communiqué du conseil des ministres du 29 juin.
Les procédures de recrutement ont débuté en avril 2023. Un cabinet international, fi­nancé par la Banque mondiale via le projet Lead (Least Cost Electricity Acces Deve­lop­ment) s’est chargé de l’appel à manifestation d’intérêt pour identifier le futur expert qui gérera en premier lieu la crise de la compagnie d’eau et d’électricité. Dix-neuf personnes se sont portées candidates pour ce poste stratégique dont cinq de nationalité malgache, selon les précisions apportées.
Six ont été retenus initialement suivant les 13 critères de sélection imposés. Après entretien, quatre candidats sont passés pour leur connaissance technique, les compétences en gestion, ainsi qu’une longue expérience dans la réhabilitation d’entreprise en difficulté comme c’est le cas de la Jirama. La connaissance de la situation à Madagascar a aussi fait partie des critères ayant permis de constituer le short-list de quatre candidats, selon toujours le conseil des ministres.

Deux candidats retenus à l’issue de la dernière sélection
Le cabinet de recrutement poursuivra le processus de sélection suivant des critères fixés concernant le plan de reconstruction de la Jirama. Le candidat devrait avancer une proposition. Deux candidats seront retenus à l’issue de cette dernière sélection et seront présentés en conseil des ministres pour une prise de décision dans un bref délai.
Le futur premier responsable de la Jirama aura comme première mission dans l’urgence, la régularisation des coupures récurrentes de l’électricité qui impactent de nombreux foyers malgaches actuellement, a-t-on indiqué. Mais la liste est longue concernant les difficultés auxquelles fait face la compagnie d’eau et d’électricité. Pour ne citer que les arriérés de la société d’Etat envers ses partenaires, les contrats encore à réviser, la gestion interne ou encore les problèmes techniques récurrents rencontrés par ses ré­seaux. Quoi qu’il en soit, la mise en place de ce nouveau management de la Jirama fait partie des recommandations faites à l’Etat malgache pour régler les gouffres financiers générés par les subventions allouées à la société d’Etat chaque année.

Riana R.

Partager sur: