Retour des délestages tournants

Le répit aura été de courte durée pour les abonnés de la Jirama, le temps des festivités de la fête nationale. Les coupures tournantes d’électricité reviennent sur le réseau interconnecté d’Antananarivo (RIA).
Dans la matinée d’hier, la société d’Etat a évoqué « une production insuffisante d’électricité » sur le RIA. Un gap dû notamment au dysfonctionnement de deux groupes d’Aksaf Power, un de ses fournisseurs. La société a déclaré ainsi être contrainte de programmer à nouveau des délestages tournants dans un certain nombre de quartiers selon le planning établi. La panne semble avoir été vite réparée en début d’après-midi.
Malgré tout, les abonnés de la Jirama devraient encore subir des coupures tournantes d’électricité. Situation inédite par rapport aux années précédentes puisque c’est la première fois que ce motif est invoqué, la Jirama anticipe donc sur la météo. Car « En raison de l’étiage et du tarissement des eaux au niveau des centrales hydroélectriques qui sont intervenus très tôt cette année, et afin d’économiser du carburant, le recours au délestage est nécessaire », explique la Jirama dans un communiqué publié hier tout en indiquant que « les coupures vont durer deux heures tous les soirs et auront lieu entre 22 h et 5 h du matin pour Antananarivo et ses environs» et ce, dans un souci d’économie de fuel lourd.
Ce faisant, la société d’Etat avoue à demi-mots la principale source du problème qui est l’insuffisance de fuel lourd pour alimenter les centrales thermiques.
Parallèlement, les techniciens de la Jirama effectuent depuis hier des essais techniques sur la deuxième Turbine à Combustion (TAC 2) de la centrale électrique d’Ambohimanam­bola. Selon les prévisions, la TAC 2 pourra produire entre 15 et 18 MW pour le RIA.

Arh.

Partager sur: