La Caisse d’épargne de Madagascar (Cem), a un nouveau directeur général. Première femme à la tête de l’institution financière, Vonifanja Harinala Ranaivoarisoa succède à Claude Andriamanantsoa et Serge Razafindrakoto qui ont assuré pendant trois ans et demi l’intérim de la direction générale. La passation de services s’est déroulée jeudi soir dans les locaux de la Cem à Ivandry.
La nomination de Vonifanja Harinala Ranaivoarisoa, n’est pas fortuite. Cette cheffe d’entreprise en connait un rayon dans le domaine de la finance. Elle est diplômée en Science comptable. Elle a déjà travaillé au sein de la banque Société Générale depuis 2000 à 2012 en tant que Conseillère clientèle, directeur d’agence puis directeur de groupe. Vonifanja Harinala Ranaivoarisoa a également œuvré dans l’élaboration de divers projets de création de nouveaux produits et services bancaires, en particulier de digitalisation bancaire.
Haut responsable de l’entreprise HR Consulting, ayant toujours prôné le “Progrès”, elle est également connue en Afrique et dans l’océan Indien comme coach formateur. Aussi, elle a déjà été Présidente de l’association des personnels des banques (Fimpiba).
Durant cette cérémonie, Vonifanja Harinala Ranaivoarisoa à fait valoir que “la Caisse d’épargne de Madagascar se doit d’être une institution de microfinance garant de l’inclusion financière. “Nous sommes une société commerciale. Nous devons ainsi œuvrer pour augmenter la rentabilité, la croissance et pérennité”, a-t-elle lancé.
Arh.