Secteur minier: le travail des enfants à éliminer

Eradiquer le travail des enfants dans le secteur minier, a été le sujet principal abordé lors de la ren­contre entre Herindrainy Olivier Rakotomalala, ministre des Mines et des Ressources stratégiques (MMRS), et Coffi Dominique Agossou, directeur du Bureau Pays de l’Organisation international du travail (OIT) pour Madagascar, les Co­mo­res, Mau­ri­ce et les Seychelles, hier à Ampan­dria­nomby.

A cette occasion, les deux personnalités ont fait un tour d’horizon du Code minier récemment adopté, en particulier le point relatif au travail des enfants dans le secteur minier. Coffi Dominique Agossou a tenu à féliciter le ministre pour l’adoption de ce projet de loi, tout en mentionnant la particularité des articles sur l’élimination du travail des enfants.

“L’ OIT est une institution qui prône la lutte contre le travail des enfants. Et, Madagascar est un pays pionnier de l’Alliance 8.7, dont l’objectif est d’éliminer le travail des enfants sous toutes ses formes et dans tous les secteurs, y compris le secteur minier”, souligne le diplomate.

Dans ce sillage, les deux parties conviennent d’œuvrer ensemble pour planifier des projets et des activités visant à lutter et à éliminer le travail des enfants dans le domaine minier. L’OIT, à travers sa représentation à Madagascar, affiche son engagement, à “épauler le ministère à rendre plus propre la chaîne de l’exploitation des mines, ainsi que la mise en place d’un système de traçabilité”.

La constitution des réserves nationales d’or, étant un projet présidentiel, fait l’objet d’une collaboration étroite entre Madagascar et l’OIT. A ce sujet, le ministre Olivier Rakoto­malala a précisé que “cette fois, la lutte sera menée au niveau du secteur aurifère où des enfants sont impliqués, pour que la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement du métal jaune soit conforme aux normes requises et permette aux collectivités territoriales décentralisées d’en tirer profit”.

Ce membre du Gouvernement a rappelé que le Président de la République Andry Rajoelina, lors de sa participation à la 111e Conférence internationale du travail, à Genève en mi-juin, a soulevé l’importance de l’implication du Gouver­ne­ment dans le développement durable de Madagascar dans l’Alliance 8.7.

Arh.

Partager sur: