Dans le cadre de la concrétisation des « Velirano » N°9 et N°12 du président de la République, le ministère de l’Aménagement du territoire et des services fonciers (MATSF), en collaboration avec le Projet d’agriculture par une approche Paysage (Padap), a récemment organisé un atelier consacré à l’élaboration d’un « Schéma d’aménagement communal » (SAC).
Il a été annoncé, à l’issue de l’atelier, que 8 communes dans la région Analanjirofo seront dotées sous peu de ce document qui parle en gros de l’autosuffisance alimentaire ainsi que l’autonomisation et la responsabilisation des Collectivités territoriales décentralisées (CTD)
« Moins de 200 communes sur les 1.695 recensées dans tout Madagascar sont dotées de ce SAC. Pour la région Analanjirofo, avec ses trois communes qui en disposent déjà et, les 8 autres qui viennent d’en bénéficier, ce sera une grande opportunité pour le développement de cette localité », a indiqué le directeur général de l’Administration du territoire et de l’équipement au niveau du MATSF, Zaka Andriamahafaly, à Fénérive-Est, jeudi.
Elaboré à partir des idées recueillies au niveau local sur proposition des citoyens, du secteur privé et du secteur public, le SAC est un moyen permettant aux communes de gérer l’utilisation ainsi que l’exploitation de leurs potentialités économiques, tout en étant un instrument visant à harmoniser l’administration du territoire. La mise en place des SAC au niveau de toutes les communes de Madagascar est prévue d’être achevée d’ici 2030. Dans la région Analanjirofo en particulier, les communes dotées de ce document sont celles à fort rendement rizicole et en phase d’urbanisation.
Tsilaviny Randriamanga