Les exportations de biens ont enregistré un recul de 13,4%, en raison du repli des principaux produits phares tels que la vanille, le girofle, le cobalt et les produits des entreprises franches (BFM, mai 2023). La filière des produits miniers semble toutefois connaître une embellie avec de belles perspectives, en particulier pour le nickel.
«La valeur de la vanille exportée a fléchi de 41,1%, suite à la baisse de 43,3% de la quantité exportée (955,1 tonnes en 2022 à 542,0 tonnes en 2023) et ce, au prix de vente autour de 250,0 dollars US le kilo», rapporte la Banky foiben’i Madagasikara (BFM) dans sa dernière note de conjoncture économique. Pareillement, les exportations de girofle ont vu la quantité ralentir de 16,3% pour un prix amélioré de l’ordre de 3,9%. Enfin, les exportations des entreprises franches ont affiché une baisse de volume de 9,3% nonobstant le rebondissement de son prix de 7,4%.
Par ailleurs, les exportations de cobalt ont connu une contraction à la fois au niveau du volume (-33,8%), que du prix (-50,1%). La BFM note néanmoins que «les exportations de nickel continuent de profiter de l’embellie de la filière au niveau international avec une hausse de 30,9%, grâce à la progression de 28,2% du prix et une légère augmentation de 2,1% du volume exporté».
Les résultats rapportés par le ministère des Mines et des ressources stratégiques confirment cette évolution dans le secteur minier. Le ministre en charge des Mines a récemment fait savoir que la valeur des exportations des produits miniers a atteint les 5.440 milliards d’ariary en 2022, contre 2.900 milliards d’ariary en 2021 et 1.800 milliards d’ariary en 2020. Mieux cette année, les recettes d’exportation minière ont dépassé les 2.300 milliards d’ariary, rien que pour la période de janvier à mai, soit la même que celle de l’ensemble de l’année 2018.
Perspectives
La situation des paiements extérieurs resterait tributaire de l’évolution du contexte international. En perspective, la BFM dresse des améliorations des opérations d’exportations. «Malgré la baisse constatée au premier trimestre de 2023, les exportations des produits phares tels que le cobalt et celles des entreprises franches seraient en hausse pour l’ensemble de l’année 2023», note l’institution.
Aussi, «la progression du prix du nickel au niveau mondial serait palpable et renforcerait les exportations du pays. La reprise des exportations de l’or contribuerait également à cette tendance». Qui plus est, «Les IDE (Integrated development environment) seraient stimulés particulièrement par le développement du secteur minier», conclut la BFM.
Arh.