Le projet « Titre vert » sera dupliqué dans l’Analamanga, Melaky, Atsinanana, Ihorombe, Bongolava, Betsiboka, après les régions Vakinankaratra, Androy ou encore le Menabe.
Le projet Titre Vert est une solution initiée par le Président de la République à travers Fihariana, pour inciter les jeunes désireux de contribuer à des projets de développement du pays. Cela consiste à octroyer des terrains d’une superficie d’un hectare chacun aux agriculteurs et éleveurs. L’Etat leur fournira un logement et une formation. Après 5 ans d’activité, le terrain leur sera offert gratuitement.
49 jeunes entrepreneurs modernes ont été retenus dans l’Analamanga, après l’appel à candidature lancé au mois de mai par le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage et le programme national entrepreneurial Fihariana. Il a été indiqué que 150 jeunes entrepreneurs de la région Analamanga bénéficieront de ce projet pour cette année. Le projet sera mis en œuvre dans la commune de Fihaonana, district d’Ankazobe et ciblera particulièrement les filières oignions, soja, Cuma et la filière « akoho gasy ».
Pour ce faire, ces jeunes sont encouragés à devenir des entrepreneurs impliqués dans la production, la transformation et la commercialisation de leurs produits. L’accompagnement technique assuré par Fihariana permet de créer un cadre propice à la pérennité des activités développées, dont la formation en gestion entrepreneuriale et financière.
Pour rappel, « Titre Vert » cible des jeunes âgés de 18 à 40 ans, ayant des compétences en matière d’agriculture et d’élevage ainsi que de l’expérience dans le domaine de l’entrepreneuriat rural. 100 jeunes par régions seront par ailleurs sélectionnés pour Melaky, Atsinanana, Ihorombe, Bongolava, Betsiboka.
Arh.