Hajo Andrianainarivelo: « Je n’ai aucun regret… »

Le leader du parti Malagasy miara-miainga (MMM), Hajo Andrianaina­rivelo, également ancien ministre de l’Aménagement du territoire, s’est exprimé sur les affaires nationales, lors d’une émission télévisée diffusée sur plusieurs chaînes, hier. Il dit tout haut ce que les gens pensent tout bas.

Hajo Andrianaina­ri­velo est contre l’idée d’instaurer un régime transitoire dans le pays tout en indiquant qu’il n’a aucun regret, mais a le sentiment du devoir accompli. Il a émis son souhait d’avancer vers les élections.
D’après lui, le MMM qui compte plusieurs élus dans tout Madagascar, a fait savoir à maintes reprises qu’une transition n’est pas la solution aux maux du pays. Le parti soutient l’initiative d’une élection libre, transparente et démocratique, mais admet que la situation ac­tuelle ne l’enchante guerre.
« Nous avons déclaré au mois de février 2022 qu’il n’est pas conseillé d’exclure les élus au risque de subir les conséquences », a fait savoir le leader du parti. « Nous sommes parmi les victimes car bon nombre de nos maires ont été mis à l’écart», poursuit-il.
Malgré cela, le parti ne se range pas du côté de l’opposition, tout en s’affirmant ne pas être du côté du régime. Le MMM a toujours parti­cipé aux précédents scrutins et aura son candidat aux prochaines échéances électorales. « Il appartiendra au parti de choisir les candidats à présenter ».
Questionné sur la scission du MMM avec l’IRD, Hajo Andrianainarivelo a tout simplement répondu que les deux partis ne partagent plus la même vision des choses. « Nous n’avons pas été limogés, mais nous avons tout simplement décidé de ne plus faire équipe avec le pouvoir, malgré la confiance qui nous a été accordée », a-t-il expliqué, soulignant au passage qu’à plusieurs reprises, le parti a tenté de donner des conseils, mais en vain.
« La collaboration n’est plus envisageable », a-t-il déclaré en regrettant que les promesses faites à la population n’aient pas été honorées. Cependant, « nous avons le devoir d’agir et de lutter davantage pour le développement du pays », a-t-il conclu.

T.N

Partager sur: