Consommation: le riz local largement disponible cette année

Une baisse conséquente de l’importation de riz depuis le début de l’année jusqu’au mois d’avril, rend le riz local disponible cette année par rapport aux dernières saisons culturales.

Le dernier bulletin mensuel de l’Obser­va­toire du riz (ODR) indique que cette diminution du volume d’importations pour les quatre premiers mois de cette année, par rapport à la même période l’année dernière, résulte d’une «relative disponibilité du riz local depuis le début de l’année jusqu’à la fin du mois d’avril».
«Les importations de riz cumulées entre janvier et avril 2023, ont été évaluées à 222.519 tonnes contre 241.768 tonnes entre janvier et avril 2022, soit une baisse de 7,96%», note l’ODR. Ceci à cause de la réduction des importations pour le quatrième mois de l’année. Au mois d’avril de cette année, 15.090 tonnes de riz ont été importés contre 80.955 au mois d’avril 2022. Soit une réduction de plus de 19.200 tonnes d’importation pour les quatre premiers mois de 2023 par rapport à la même période de l’année dernière.
L’ODR explique en outre que cette baisse des importations au cours du premier quadrimestre de cette année, a influencé le prix sur les marchés locaux. Mais avec la grande moisson, les fluctuations des prix ont été plus ou moins maitrisées.

Prix modérés
Vers la fin du mois d’avril, les cours du riz blanc qui ont atteint les 4.000 ariary le kilo, ont commencé à baisser sur le marché national. Entre le mois de mars et le mois d’avril, le cours du paddy a fléchi en moyenne de 14,7%, passant de 1.603 ariary à 1.368 ariary le kilo, souligne toujours l’ODR. Une baisse malgré le passage du cyclone Freddy qui a frappé la Grande île vers la fin du mois de mars. Et cette baisse continue car les prix se situent actuellement entre 2.400 et 2.700 ar/kg, pour le riz local.
Cette année, l’Etat se fixe comme objectif de produire 5,3 millions de tonnes de paddy et 6 millions de tonnes en 2024 durant la première phase de la Stratégie nationale de développement de la riziculture.

Arh.

Partager sur: